Joseph Mercure de la Panouse : Mémoires Historiques

mémoires joseph mercure de la Panouze histoire Fondation

Dans le cadre de sa mission culturelle et statutaire, la Fondation Française de l’Ordre de Malte contribue à la protection du patrimoine. En éditant l’ouvrage dédié aux Mémoires Historiques de Joseph Mercure de la Panouze elle contribue à faire rayonner l’histoire de l’Ordre de Malte au delà des siècles. Ce Manuscrit, retrouvé dans le grenier d’un des membres de l’Ordre de Malte, permet de mettre en lumière un pan de l’histoire jusque là ignoré.

« Ceux que nous publions aujourd’hui illustre la vie d’un homme qui fit le choix de suivre les armées révolutionnaires en Egypte, où il fit une carrière de fonctionnaire. En effet, certains chevaliers restèrent fidèles à l’Ordre et furent déportés en France ; d’autres firent le choix, comme notre héros, de suivre le nouveau régime.

Cette relation de la prise de Malte et des événements qui ont suivi sommeillait oubliée d’un grenier familial, enfouie sous une épaisse couche de poussière. Dans la forme proposée ici, elle a été rédigée sous la Restauration, alors que les passions restaient vives et que les cicatrices laissées par les bouleversements politiques de la Révolution et de l’Empire demeuraient encore douloureuses …. »

Impatient de découvrir les Mémoires qui vont suivre … Le lecteur pourra trouver cette introduction un peu longue à première vue. Elle ménage en effet une large place à des extraits de lettres que Joseph Mercure de la Panouze a adressées et dont les brouillons figurent datés et soigneusement numérotés dans un cahier, mais aussi à celle qu’il a pu recevoir et qui ont été retrouvées.

Jean Tullard fait fort justement remarquer tout l’intérêt de ces correspondances : « jaunies par le temps, où l’on croit parfois saisir un peu de l’âme de ceux qui les écrivent », mais qui permettent aussi de replacer leurs auteurs dans la société d’alors. C’est pourquoi elles ont été ici si largement reproduites.

Voici les premières lignes de l’introduction de l’ouvrage dédié à Joseph Mercure de la Panouse, Chevalier de Malte …

Un ouvrage que vous pouvez vous procurer auprès de la Fondation Française de l’Ordre de Malte au prix de 18€ (frais de port en sus).

Télécharger le bon de commande