Inauguration du premier calvaire restauré avec le soutien de la Fondation. Interview de SOS Calvaires.

Faire un don

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son soutien à l’association SOS Calvaires depuis 2025 pour qu’elle puisse sauvegarder un patrimoine chrétien en péril, riche de mémoire locale, comme le calvaire de Juillan au cœur des Hautes-Pyrénées.
Cet édifice situé sur la Place de la Pujolle présentait des fissures, des zones fragilisées et une peinture écaillée. Le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte a permis notamment le rebouchage des points fragiles, l’application d’une peinture antirouille et la peinture intégrale du Christ.
Après plusieurs mois de travaux, le calvaire a été inauguré fin avril 2026, en présence notamment de l’adjointe au maire Sylviane Peruzza-Lauzin, du Directeur de l’association Louis Guéry, du Frère David-Marie Frey, curé de la paroisse de Tarbes et de Fra’ Alessandro de Franciscis, religieux de l’Ordre de Malte et médecin responsable émérite du bureau des constatations médicales du Sanctuaire de Lourdes.

Inauguration du premier calvaire restauré avec le soutien de la Fondation
© Fondation Ordre de Malte

Avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, l’association met en œuvre de nouveaux projets de restauration de calvaires publics en France. Interview de Louis Guery, Directeur général de SOS Calvaires.

En quoi consiste l’engagement de SOS Calvaires en faveur du patrimoine ?

SOS Calvaires s’est donnée pour mission d’inventorier, restaurer et mettre en valeur le petit patrimoine chrétien de nos campagnes et en particulier les calvaires. Pour ce qui est d’inventorier, notre application mobile a permis de géolocaliser plus de 50 000 calvaires depuis son développement en 2023. C’est un travail collectif, mené par tous les amoureux du patrimoine qui nous connaissent. C’est essentiel : un calvaire inventorié est à moitié sauvé.
Pour la restauration, c’est l’œuvre de nos milliers de bénévoles, répartis par antenne (près d’une par département), et qui, a raison d’une intervention par mois, ont pris l’engagement au sein de notre association d’entretenir ou sauver les croix de leurs régions. C’est ainsi que nous sauvons près d’un calvaire par jour chaque année depuis 3 ans.
Mettre en valeur, c’est d’abord faire en sorte de donner du prix aux calvaires. En les entretenant une fois la restauration faite, en les ornant d’une fleur, en créant, autour d’eux un rassemblement, une fête. C’est aussi leur donner une présence sur la place publique.

Quelle est l’urgence de sauver notamment les calvaires en France ?

Les calvaires sont les grands oubliés du petit patrimoine de France. Ils ne sont pas protégés, ils n’appartiennent pas aux monuments de la Grande Histoire, ils sont malmenés par l’urbanisation des bourgs et l’élargissement des routes. Ils sont parfois tout simplement victime des accidents de la route. Leur taille modeste les rend sujet à la destruction indifférente. Une pelleteuse peut mettre à bas un calvaire en trois minutes. Et la destruction est alors irréversible. C’est pourquoi il y a urgence à s’en occuper et à mobiliser l’opinion à leur sujet. Le regard admiratif et respectueux que nous leur portons peut permettre de les sauver de l’indifférence.

Que va permet le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte ?

Le soutien de la Fondation est très précieux. Premièrement, le simple fait de donner du crédit à notre petite et jeune association est déjà capital. L’appui d’une Fondation aux origines multiséculaires comme l’est celle de l’Ordre de Malte est le gage du sérieux de notre engagement, de la réalité de nos actions et de la force de notre voix.
Ensuite, c’est un pont qui est créé entre nos organisations. C’est un excellent prétexte pour mobiliser nos bâtisseurs d’une part et les chevaliers de l’Ordre de Malte d’autre part. Pour donner de nouveaux élans à nos actions, nous avons besoin de ces passerelles, de ces transmissions, de ces mains tendues.
L’équilibre financier d’une jeune association comme la nôtre est toujours fragile. Les bras sont vigoureux, mais les épaules ne sont pas larges. Quand il s’agit de répondre à la demande d’une mairie en difficulté mais qui a la volonté de restaurer ses vieilles pierres, nous avons le devoir, de par l’objet de nos statuts, de les aider sans compter. C’est pourquoi le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte est important pour poursuivre et multiplier nos actions partout en France.

Calvaire restauré avec le soutien de la Fondation Française de l'Ordre de Malte
© Fondation Ordre de Malte

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.

Faire un don