La chapelle d’Hocquélus en Picardie

La chapelle d’Hocquélus située à Aigneville (Picardie), léguée à la Fondation Française de l’Ordre de Malte, a été édifiée en 1620 par Charles de Belleval et a servi de lieu de sépulture familial jusqu’au XIXème siècle. Pendant plus de quatre cents ans, cette chapelle n’a jamais quitté la famille et s’est transmise par héritage de génération en génération jusqu’en 2005.

Ce legs a été effectué afin de permettre d’assurer la pérennité de cette chapelle au travers de l’Ordre de Malte et plus spécifiquement de la Fondation. La famille donatrice a pris en outre la précaution de joindre à ce legs de nombreuses parcelles de terres agricoles dont les fermages permettent d’assurer les travaux de conservation et de restauration nécessaires, de façon à ne pas compromettre l’équilibre financier de ce legs.

Aujourd’hui, cette chapelle peut servir régulièrement comme lieu de prière mais également pour y organiser des concerts. Elle a également été ouverte pour les journées du Patrimoine.