La Fondation Française de l’Ordre de Malte a inauguré à l’École navale, les trois statues de Versailles restaurées grâce à son mécénat. Sur la place d’armes, Colbert, Duguay-Trouin et Suffren ont retrouvé toute leur splendeur.
Le 12 mai dernier, les trois statues monumentales de plus de 4,30 m de haut ont été officiellement dévoilées en présence notamment de Jean-Pierre Mazery, Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, du contre-amiral Benoît Baudonnière, commandant de l’Ecole, de représentants du monde de la culture et de la restauratrice Marlène Roca.
Installées sur le site de l’Ecole navale, ces œuvres représentent des hommes illustres de la Nation dont l’histoire est intimement liée à la Marine française : le ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, l’amiral René Duguay-Trouin et le bailli Pierre-André de Suffren, vice-amiral et chevalier de l’Ordre de Malte.
Le passé exceptionnel des statues
Dans le cadre de leur formation en Sciences Humaines, un groupe d’élèves officiers s’est alors penché sur le destin unique de ces œuvres et leur implantation à l’École navale. Leur travail d’enquête minutieux a permis de retracer leur parcours.
Les statues composaient un ensemble de douze œuvres commandées à la restauration par Louis XVIII pour orner le pont de la Concorde. Toutes achevées en 1828, elles furent mises en place sur le pont en 1830. L’ensemble s’avérant trop lourd, le roi Louis Philippe décida en 1832 de les faire installer au château de Versailles. Toutefois, leur agencement autour de la Cour des Ministres du château ne fut pas jugé satisfaisant et l’on procéda finalement à la dispersion de ces œuvres au début des années 1930. L’École navale de Brest-Saint Pierre (l’actuel Centre d’Instruction Naval), inaugurée en 1936, reçut Duquesne, Suffren et Colbert.
Malheureusement, la statue de Duquesne fut totalement détruite dans les bombardements de la seconde guerre mondiale qui endommagèrent gravement l’École. C’est finalement au milieu des années 1960 que les statues de Suffren et Colbert, rejointes par celle de Duguay-Trouin, ont été installées sur le site de la nouvelle École navale en Bretagne inaugurée en 1965 par le Général de Gaulle.
Un grand travail de restauration soutenu par la Fondation Française de l’Ordre de Malte
Dégradées par le passage du temps et les bombardements, les statues nécessitaient des travaux de restauration et d’entretien pour leur rendre leur éclat et leur donner une seconde jeunesse.
Le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte a permis de financer la totalité de la rénovation et la concrétisation de ce projet durant l’été 2021. Les travaux ont été confiés à Marlène Roca et Anaïs Lechat, spécialisées dans la restauration des œuvres d’art.
Outre leur caractère patrimonial, les statues revêtent une dimension symbolique pour les élèves de l’École navale, futurs commandants de la Marine nationale, qui peuvent s’inspirer de ces grands hommes.
Ce projet commun renforce encore les relations entre l’École navale et l’Ordre de Malte, déjà liés par une longue et glorieuse histoire mise en lumière au sein de l’espace tradition de l’École navale. Cette restauration perpétue la mémoire de ces hommes illustres et continue d’offrir une source d’inspiration à des générations d’élèves.