Entretien avec Dominique Artur

Découvrez le grand entretien de Dominique ARTUR, Directeur International et Outre-Mer de l’Ordre de Malte France. Cet ancien militaire dit « avoir besoin de donner du sens à sa vie » en accompagnant ceux qui en ont le plus besoin.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte distribue les fonds indispensables pour soutenir les actions d’Ordre de Malte France dans le monde au service des pauvres et des malades sans distinction d’origine et de religion.

De l’accès aux soins à l’achat de médicaments en passant par les programmes hospitaliers, vos dons permettent de venir en aide aux plus démunis.

Soins aux malades

L’Ordre de Malte développe des activités de santé dans 26 pays pour permettre à tous et notamment aux populations les plus démunies d’accéder à des soins de qualité. Son action s’inscrit dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) de 2015 – 2030, ainsi que dans le plan stratégique 2020 de l’Ordre de Malte.

Lutte contre les maladies et les handicaps

Les activités de santé reposent sur le dépistage, le traitement et la prévention des grandes endémies et pathologies, ainsi que la prise en charge des séquelles ou handicaps dans le cas notamment de la lèpre.

Secours et urgence

A l’international, l’Ordre de Malte s’appuie sur son dispositif de santé (établissements gérés, Centre de Formation aux actions de Secours – CFAS), sur les réseaux ambulanciers associés, sur ses compétences françaises en matière de secourisme et sur Malteser International, le corps de secours d’urgence de l’Ordre Souverain de Malte pour mener à bien ses missions

Protection des plus fragiles

Depuis toujours, l’Ordre de Malte porte une attention particulière aux personnes les plus fragiles. Ses actions s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour contribuer à répondre aux besoins des plus pauvres. Ainsi, l’association agit sur le terrain pour être toujours plus proche des populations locales, protéger la mère et l’enfant et les populations stigmatisées comme celle des autochtones d’Afrique Centrale.

Formation

A l’image de son action en France, l’Ordre de Malte développe à l’international des programmes de formation, notamment dans les domaines de la médecine, du paramédical et du secours aux personnes.