Unies par un objectif commun de soutenir un patrimoine hospitalier trop souvent méconnu du grand public, la Fondation Française de l’Ordre de Malte et la Fondation la Sauvegarde de l’Art Français ont souhaité s’associer pour mettre en lumière l’importance de le sauvegarder à travers le Prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Le lauréat de cette première édition est la Chapelle de l’Hôpital Jean Solignac d’Espalion dans le nord du département de l’Aveyron, en région Occitanie.

Le Prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art Français vise à soutenir significativement des initiatives exemplaires de restauration en France du patrimoine hospitalier religieux ouvert au public et/ou du patrimoine religieux de l’Ordre de Malte : églises, chapelles, oratoires, etc. Il permet de valoriser des sites à forte dimension historique et mémorielle, tout en leur offrant une seconde vie au service de la société et des malades.
Le jury de cette première édition composé de personnalités qualifiées du monde médical, culturel, de l’architecture, de membres des deux fondations ainsi que de l’écrivain et animateur Franck Ferrand, a choisi de primer la chapelle de l’hôpital d’Espalion.
« Depuis son origine à Jérusalem, l’Ordre de Malte a à cœur de considérer chaque personne corps et âme, et de soulager les blessures de l’un comme de l’autre. Aussi, pour notre Fondation, ce prix, en distinguant une chapelle d’hôpital, répond à ces deux missions. Il est une évidence heureuse », comme l’a souligné Charles de Boissezon, président de la Fondation Française de l’Ordre.
Lauréat 2025
La chapelle de l’hôpital d’Espalion incarne un héritage spirituel et hospitalier exceptionnel, au cœur de l’Aveyron. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle conserve une forte résonance mémorielle grâce à la statue de Notre-Dame la Négrette, couronnée en 1895 et vénérée depuis des siècles par les fidèles et les soignants. L’hôpital fut créé au XIVème siècle, sous Saint Louis, dans le village de Spéléi, qui deviendra Espalion, pour héberger les pèlerins et les pauvres.
Durant des siècles, l’hôpital n’a cessé de se développer, assurant le soin, l’accueil des populations locales comme des pèlerins. Aujourd’hui, il est organisé autour du 4ème hospice ayant existé à Espalion, labellisé Hôpital de Proximité, et comprend notamment deux EHPAD.
Lieu de recueillement accessible aux patients, familles, personnels et visiteurs, la chapelle demeure un espace vivant de prière et de consolation, comme en témoignent les messages laissés dans le cahier de dévotion. Cependant, l’édifice souffre aujourd’hui d’infiltrations d’eau par les vitraux et les murs, provoquant des dégradations importantes. Aucun chantier significatif n’a été entrepris depuis les années 1980.
La restauration prévue grâce à la dotation de la Fondation Française de l’Ordre de Malte inclue une reprise de maçonnerie pour traiter les remontées d’humidité, une réfection de l’étanchéité extérieure (vitraux et solins), et une remise en peinture intérieure. Ce chantier doit rendre pleinement fonctionnel un lieu encore utilisé, mais sous-exploité faute d’entretien, et à le revaloriser comme centre liturgique et patrimonial au sein de l’hôpital.
La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.






