Depuis 2022, la Fondation Française de l’Ordre de Malte est partenaire du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine qui récompense des projets de restauration et des artisans talentueux. En 2024, La Fondation porte à nouveau le Prix du Patrimoine chrétien en péril. De nombreux sites chrétiens sont ainsi dégradés et menacés de disparition dans le monde, le lauréat de ce prix pourra alors bénéficier de son soutien pour la réalisation de son projet.
Depuis 1990, l’hebdomadaire Le Pèlerin et ses partenaires ont permis d’aider plus 300 projets de restauration et de création, répartis dans toute la France.
Le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine est soutenu par de grands acteurs comme la Fondation du patrimoine, la Sauvegarde de l’art français, les Chantiers du Cardinal, le Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH,) et depuis 2022, la Fondation Française de l’Ordre de Malte apportant une dimension internationale au prix.
Le jury présidé par Philippe Bonnet, Conservateur en chef du patrimoine, est composé de représentants des différents mécènes ainsi que des journalistes du Pèlerin.
Pour cette 34ème édition, la Fondation Française de l’Ordre de Malte est mécène du Prix du Patrimoine chrétien en péril qui met en avant un site menacé de disparition dans le monde.
En 2023, elle avait choisi de distinguer le monastère de Mar Elian en Syrie qui fut un haut-lieu de pèlerinage avant la guerre.
Longtemps laissé à l’abandon, le monastère de Mar Elian (Saint-Julien) avait repris vie dans les années 2000 grâce aux efforts du père Jacques Mourad et de la communauté d’Al-Khalil. Situé le désert syrien, entre Damas, Homs et Palmyre, ce lieu exceptionnel témoigne de la présence des chrétiens dans la région depuis le Ve siècle. Initiées en 2001, des recherches avaient permis de mettre à jour des vestiges de bâtiments : les fondations des églises du XVIII e siècle qui s’étaient effondrées, un cellier avec des jarres de terre cuite. Le champ de fouilles archéologiques a alors été endommagé par Daech. Le Prix Pèlerin du Patrimoine chrétien en péril porté par la Fondation Française de l’Ordre de Malte a récompensé le projet dans sa globalité.
L’annonce du lauréat 2024 de prix est prévue en novembre 2024 à l’issue de la soirée de remise de prix.
La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.