Restauration du Logis Abbatial de Chancelade en Périgord : Interview de Père Revirand, prieur de la communauté de Saint-Victor

Restauration du Logis Abbatial de Chancelade en Périgord Interview de Père Revirand, prieur de la communauté de Saint-Victor

Père Sébastien Revirand, membre de la Congrégation de Saint-Victor de l’ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin est actuellement le prieur de sa communauté. Sa vie de prêtre a commencé en 2006 dans l’abbaye millénaire de style roman classée monument historique depuis 1909 située en Dordogne.
En 2013, les supérieurs lui ont demandé de prendre en charge la responsabilité de la communauté et le projet de rénovation du Logis Abbatial. C’est ainsi que le Père Revirand prend conscience des rares communautés de retraites en France et de leur manque de capacité d’hébergement notamment dans la région. La Fondation française de l’Ordre de Malte a souhaité soutenir l’association « Les Amis de l’Abbaye de Chancelade en Périgord » dans ce beau projet de restauration du Logis et contribué à lui redonner vie.

Père Revirand, pourriez-nous en dire davantage sur la congrégation des Chanoines de Saint-Victor ?

Depuis le XIIe siècle, la congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Victor a pour vocation d ’« aimer et servir l’église » sous multiples formes. Actuellement nous sommes 7 à Chancelade d’horizons différents.
Suite à des séjours, des dialogues avec les fidèles, nous communions entre nous. Il y a un appel, une évangélisation, soit la « communion missionnaire ».

Quelles ont été les étapes de la rénovation du Logis Abbatial ? Quelle a été la contribution de la Fondation ?

Tout a commencé en 2004, les propriétaires du Logis Abbatial et du parc les ont vendus. Ils ont été achetés par La commune de Chancelade et le diocèse de Périgueux.
L’état du bâtiment était en ruine mais une très belle ruine. La charpente état globalement en bon état, ce qui a sauvé ce bâtiment. En 2016, les travaux ont débuté et les démarches de pairs également : accord de la DRAC, choix des architectes, recherche de financement, autorisations de construction… ce fut une vraie épreuve de patience.
La contribution de la Fondation Française de l’Ordre de Malte en 2020 a contribué à rendre le bâtiment utilisable afin d’accueillir les visiteurs dans les chambres du logis abbatial. Le financement de la Fondation a permis notamment de réaliser les travaux de plâtrerie-cloisonnement-isolation pour le 2ème étage afin d’optimiser la qualité du silence et faciliter le recueillement des retraitants.
Des conférences ont lieu depuis des années. Si des personnes découvrent Chancelade sur le plan culturel, cela leur permet de découvrir également le côté spirituel. L’environnement du Logis Abbatial a été pensé pour les accueillir dans un espace propice à la rencontre et au dialogue.

Qu’est-ce qui rend l’Abbaye de Chancelade si unique à vos yeux ?

L’Abbaye de la Chancelade est un lieu où beaucoup de gens trouvent la paix. Le bienheureux Alain Solminihac le saint a vécu dans ce lieu. La communauté est assez jeune et a le désir de communiquer, de transmettre aux visiteurs. C’est un lieu de rencontre sur le plan international, les visites guidées de ce patrimoine exceptionnel de la région sont d’ailleurs gratuites.

Conformément à ses buts statutaires, la Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour la mise en valeur du patrimoine chrétien.