L’accueil solidaire : une réponse humaine et durable à la précarité

Selon une étude de l’Insee, en 2023, en France métropolitaine, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 15,4 % de la population. Le chômage de longue durée reste un facteur majeur de précarité. Les personnes sans emploi sont en effet particulièrement exposées à la pauvreté. Les personnes précaires doivent souvent faire des choix entre se nourrir, se chauffer ou se soigner. L’accueil solidaire est un lieu essentiel pour les aider et éviter l’isolement. Elles y trouvent une aide matérielle, une écoute et un lien social. En France, de nombreuses organisations caritatives comme l’Ordre de Malte et la Croix Rouge, se mobilisent pour accompagner les personnes concernées qui sont de plus en plus nombreuses.

 

Qu’est-ce que l’accueil solidaire ?

Définition de l’accueil solidaire

L’accueil solidaire comprend divers dispositifs qui accompagnent des personnes en difficulté dans un cadre bienveillant, inconditionnel et inclusif. Il repose sur des valeurs de solidarité, de respect, d’écoute. Les bénéficiaires sont bien souvent fragilisés par des conditions de vie difficiles, il est nécessaire de leur apporter un soutien moral en complément de l’aide matérielle. Ils y partagent un espace, un temps, une attention. Le rôle des bénévoles est déterminant dans l’approche à privilégier auprès des personnes vulnérables : ils sont complémentaires de la mission des travailleurs sociaux. La Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient plusieurs Accueils Malte en France situés à Toulon, Nice, Gap, Mulhouse en faveur des plus précaires.

 

Quelle différence entre l’accueil d’urgence et l’accueil solidaire ?

L’accueil d’urgence répond à des besoins immédiats comme un hébergement pour la nuit, des repas chauds, des premiers soins. C’est le cas du Fleuron Saint Jean qu’a soutenu la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Cette péniche amarrée dans le 15ème arrondissement de Paris se veut une solution de logement rapide. La personne sans domicile fixe dispose d’un habitat de nuit et d’un couvert. Il se veut surtout ponctuel et doit éviter une rupture vitale.
Quant à l’accueil solidaire, il s’inscrit dans une démarche de moyen ou long terme. Il va reconstruire des parcours de vie, favoriser l’insertion sociale et professionnelle, restaurer la confiance en soi. Les accueils mis en place par l’Ordre de Malte comprennent des soins de base mais aussi une écoute des bénéficiaires pour lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle et favoriser le retour à l’emploi des plus précaires. Ils offrent un accompagnement global, dans un cadre stable et respectueux. 

©OrdreDeMalteFrance

 

À qui s’adresse l’accueil solidaire ?

L’accueil solidaire s’adresse à toutes les personnes en situation de fragilité, qu’elle soit économique, sociale, psychologique ou administrative et les profils sont variés. Il peut y avoir des travailleurs pauvres qui malgré un emploi, n’arrivent pas à vivre décemment. Les personnes sans emploi n’ayant que le RSA ont pour beaucoup aujourd’hui, du mal à se loger.
Ce peut être des personnes migrantes ou sans-papiers, souvent exclues des dispositifs publics. L’accueil solidaire leur offre un espace de répit et d’accompagnement. Il peut y avoir des personnes âgées isolées qui sont heureuse d’avoir des repas partagés dans des lieux d’échange intergénérationnels. On constate par ailleurs que de plus en plus d’étudiants, confrontés à la hausse du coût de la vie, se rendent dans ces lieux où ils bénéficient d’une aide alimentaire et d’un soutien moral. Le nombre de familles monoparentales est aussi en augmentation au sein des accueils solidaires, elles sont souvent isolées et ont besoin d’aide pour subvenir aux besoins essentiels.

 

Quel rôle ont les associations dans l’accueil solidaire ?

Les associations sont les piliers de l’accueil solidaire. Elles conçoivent, organisent et animent les lieux, en lien avec les collectivités locales et les acteurs sociaux. L’Ordre de Malte en est un exemple emblématique. Les Accueils Malte gérés par l’association et soutenus par la Fondation sont des lieux chaleureux et ouverts à tous, où les personnes en situation de précarité peuvent se reposer, se nourrir, se soigner et être écoutées. Ces espaces regroupent les activités locales (maraudes, soins, aide alimentaire) et servent de point d’ancrage pour les bénévoles. L’Accueil Malte de Paris 18e propose une bagagerie solidaire pour les sans-abris. Les bénéficiaires peuvent y déposer leurs affaires en sécurité, accéder à une tisanerie, des ordinateurs, des vestiaires, et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ces actions permettent de créer un lien de confiance et d’engager un premier pas vers une réinsertion. 

 

Hébergement et accompagnement

L’Ordre de Malte propose aussi des solutions d’hébergement temporaire, comme la péniche Le Fleuron Saint Michel. Ce centre d’hébergement de stabilisation amarré à Asnières-sur-Seine peut accueillir par an jusqu’à 30 hommes fragilisés par la vie. Les salariés et les bénévoles se relaient auprès des bénéficiaires pour leur permettre de renouer avec les règles de vie sociale, pour les accompagner, chacun, vers un projet de vie, et cela dans un environnement convivial. Les accueils solidaires offrent ainsi un cadre stable, sécurisé et bienveillant, où les résidents peuvent reconstruire leur vie avec l’aide d’un accompagnement social et professionnel.
Les lieux mis en place par l’Ordre de Malte reposent sur des valeurs de charité et de solidarité que porte la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Chacun mérite d’être accueilli avec dignité, écoute et bienveillance. Face à la montée des précarités, l’accueil solidaire offre des réponses concrètes, humaines et durables. Il complète les politiques publiques avec l’aide des associations dans ce dispositif d’accompagnement social au secours des personnes en difficulté. En soutenant la Fondation Française de l’Ordre de Malte, chacun et chacune contribue à développer des initiatives en faveur des plus démunis. 

 

 Retrouvez les dossiers de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.