La Fondation Française de l’Ordre de Malte intervient pour la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique lié à l’Ordre de Malte. C’est pourquoi avec l’Académie historique française, elle a souhaité soutenir la réalisation de l’ouvrage Sainte Fleur, Religieuse hospitalière de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. Cette moniale, qui vécut au XIVe siècle, est devenue la sainte patronne des hospitaliers célébrée le 5 octobre.
Née dans une famille noble, Fleur de Corbie (1300-1347), fêtée le 5 octobre, a connu une grande renommée, qui s’est répandue hors du Quercy, pour gagner l’Auvergne, le Limousin, le Rouergue, le Périgord, la Gascogne et Montpellier.
À 14 ans, Fleur devient hospitalière de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Issendolus, dans l’Hôpital-Beaulieu, aujourd’hui en voie de restauration.
Figure d’humilité pour ses compagnes, elle consacre sa vie au soin des malades et à l’accueil des pèlerins. Modèle de dévouement, elle est une grande mystique, favorisée notamment d’extases durant la communion. On lui attribue des miracles durant sa vie et après sa mort.
Sainte Fleur a toujours fait l’objet d’un culte populaire. Avec les hospitalières sainte Toscana et sainte Ubaldesca, elle est plus particulièrement vénérée par les membres de l’Ordre de Malte.
L’auteur
Dominique Sabourdin-Perrin a été professeur de lettres. Elle est l’auteur d’ouvrages dans le domaine de l’histoire religieuse, notamment, aux éditions Salvator : Madame Élisabeth de France (2017), Marie-Clotilde de France (2020) et Élisabeth de Hongrie (2021).
Sainte Fleur, Religieuse hospitalière de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem de Dominique Sabourdin-Perrin, Salvator, 173 pages, 17 €.
En vente sur demande auprès de l’éditeur : https://editions-salvator.com/
La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.








