L’Ordre souverain de Malte est l’un des plus anciens organismes caritatifs au monde. Apparu vers 1048 à Jérusalem, il a été fondé initialement pour accueillir dans un hôpital, les pèlerins qui arrivaient chaque année en Terre Sainte. Avec l’aide de ses chevaliers connus sous le nom d’Hospitaliers, l’Ordre de Malte assure dès lors la défense militaire des malades et de ces pèlerins pour protéger ses centres médicaux et les routes principales. A sa mission principale, l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte ajoute la défense de la foi. Son symbole adapté dès sa création, est une croix blanche à huit pointes.
L’Ordre de Malte possède alors des commanderies hospitalières qui sont le fait d’une donation par un seigneur féodal pour des raisons religieuses, ou par les nouveaux chevaliers qui lèguent leurs biens à l’Ordre en en devenant membres. Les Chevaliers et Dames de l’Ordre de Malte sont guidés par des valeurs millénaires : la charité et la fraternité sans distinction d’origine, de religion ou de culture.
Ordre religieux et laïc de l’Eglise Catholique, l’Ordre Souverain de Malte entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 Etats, ainsi qu’avec l‘Union Européenne et jouit d’un statut d’observateur permanent aux Nations Unies. Il est neutre, impartial et apolitique. L’Ordre dépend du Pape, ainsi, le grand Maître à sa tête, gouverne aussi en supérieur religieux.
Aujourd’hui actif dans 130 pays, il est dédié aux personnes démunies et vulnérables à travers des activités médicales, sociales et humanitaires. La protection de la mère et l’enfant est au cœur des missions de l’association et de la fondation issus de l’Ordre de Malte en France.