Un reportage RCF sur la restauration de l’Hôpital-Beaulieu en partenariat avec la Fondation

Association Patrimoine matériel et immatériel de l’Hôpital Beaulieu
© Association Patrimoine matériel et immatériel de l’Hôpital Beaulieu

Avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, la radio RCF a réalisé un grand reportage sur la restauration d’un vestige lié à l’histoire de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. L’Hôpital-Beaulieu situé à Issolendus dans le Lot est un ancien couvent qui accueillait les pauvres et malades jusqu’à la Révolution.

Avec notamment l’aide de la Fondation, un chantier d’ampleur a été initié en 2022 pour sauver la salle capitulaire, un chef d’œuvre d’architecture religieuse du 13ème siècle. Les moniales qui vécurent à l’Hôpital-Beaulieu étaient issues de grandes familles locales comme Sainte Fleur, figure emblématique de l’Ordre de Malte, ainsi que la vénérable Galiote de Sainte Anne pendant la Contre-Réforme.

Classé monument historique, le bâtiment nécessite des travaux avec une expertise bien spécifique. RCF est allée à la rencontre des différents acteurs de la restauration de cet édifice exceptionnel qui se mobilisent pour faire revivre 800 ans d’histoire. Tous espèrent pouvoir faire découvrir la salle capitulaire au public en 2025 et animer ce beau lieu pour les générations futures.

Découvrir le reportage

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.