La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son soutien à SOS Calvaires en 2025. L’association basée dans le Maine-et-Loire a été créée en 1987 pour sauvegarder des calvaires, oratoires et chapelles. Des milliers de bénévoles se mobilisent sur le territoire au chevet de ce patrimoine chrétien souvent abîmé. Ce partenariat porté par des valeurs et un engagement communs, permettra à l’association de développer de nouveaux projets de restauration de calvaires publics en France.

A ce jour, il n’y a pas d’inventaire exhaustif des calvaires présents en France. Il en existe de nombreux types (bois, pierre, béton, fonte ou acier) qui sont souvent érigés en ex-voto, à l’entrée ou à la sortie d’un bourg, pour délimiter une parcelle, orner un carrefour ou signaler une sépulture. Si certains sont placés sur un terrain privé, la plupart relèvent du domaine public. Ces monuments sont parfois de véritables œuvres d’art.
Les édifices requièrent en règle générale un nettoyage annuel : protection du bois (peinture ou saturateur), traitement contre la rouille pour ceux qui sont en métal, grattage de la pierre ou du béton.
Les calvaires font partie intégrante d’un patrimoine riche de la mémoire locale, souvent chargé d’histoire et nécessitent d’être sauvegardés.
Avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, SOS Calvaires pourra ainsi mettre en œuvre de nouveaux projets de restauration des calvaires publics pendant 5 ans.
Les actions de l’association s’inscrivent pleinement dans la mission de la Fondation, de conservation et mise en valeur du patrimoine culturel, historique, artistique, spirituel et religieux lié à l’Ordre de Malte et plus généralement à la chrétienté, en France et à l’étranger.
© Fondation Française Ordre de Malte
La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.






