La Fondation participe à la restauration de la Basilique Notre-Dame de Liesse

L’association « Les Amis de la Basilique et de l’Orgue de Notre-Dame de Liesse » ont sollicité l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte pour la restauration de la basilique Notre-Dame de Liesse en 2023. Classé monument historique, ce monument datant du XIVème siècle est fortement marqué par l’Ordre de Malte et l’apparition de la Vierge à plusieurs de ses chevaliers.

La Fondation participe à la restauration de la Basilique Notre-Dame de Liesse

Depuis le XIIème siècle, Liesse est un important lieu de pèlerinage qu’accomplissaient les rois et le peuple de France. L’histoire de la basilique est étroitement liée à la légende de la Vierge Noire, exposée à la vénération des fidèles. C’est dans ce lieu qu’elle apparut à trois chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte) en 1134.
La basilique de Notre-Dame de Liesse de style gothique flamboyant, fut construite en 1344 à l’emplacement de la chapelle édifiée par les trois frères libérés miraculeusement par la vierge Marie en 1134.

Le pape Pie X accorda en 1913 à l’église, le titre de Basilique mineure, titre honorifique lié au rayonnement du pèlerinage de Liesse. La basilique contient notamment un élément faisant référence à l’Ordre de Malte, situé dans la nef et le transept de la basilique.
Un navire, « Le Soleil royal », est suspendu à la voûte. Il a été offert en 1692 par l’amiral de Tourville, chevalier de l’Ordre de Malte, qui avait alors demandé à Notre-Dame de Liesse de le protéger lors d’une bataille en mer d’où il était sorti vivant.

La maquette de navire, ex-voto représentant le Soleil Royal, vaisseau-amiral de la flotte de Louis XIV
© Association Les Amis de la Basilique Notre-Dame de Liesse
La maquette de navire, ex-voto représentant le Soleil Royal, vaisseau-amiral de la flotte de Louis XIV

La Fondation Française de l’Ordre de Malte contribue au remplacement de l’autel de la basilique de Notre-Dame de Liesse, aujourd’hui vétuste, par un nouvel autel qui sera réalisé en conformité aux demandes de la Commission d’Art Sacré du Diocèse de Soissons, dont dépend Notre-Dame de Liesse.

Une place spécifique sera donnée à l’Ordre de Malte sur ce nouvel autel. La croix de Malte figurera sur les deux faces latérales de l’autel en incrustation, prenant ainsi une surface significative sur ces deux « tympans ». Les travaux concernant l’autel et l’ambon ainsi que les estrades seront achevés à la Pentecôte de 2023.

L’Association peut également compter sur plusieurs financeurs : la paroisse Notre-Dame de Liesse, l’association du Pèlerinage Notre-Dame de Liesse, que la Fondation a soutenu en 2021 pour une réédition de livre, l’association des Amis de la Basilique et donateurs de la paroisse.

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.

Faire un don