Lauréat de la Distinction du Patrimoine chrétien en péril 2025 portée par la Fondation

Faire un don

La Fondation Française de l’Ordre de Malte, partenaire du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, a remis en novembre 2025, la Distinction du patrimoine chrétien en péril qui met en lumière un site menacé de disparition dans le monde. La Fondation a primé la Chapelle du couvent d’Alep en Syrie dont le projet de restauration incarne un symbole fort de la reconstruction après la guerre.

Distinction du Patrimoine chrétien en péril 2025

Pour cette 35ème édition du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, le Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, Charles de Boissezon, a remis sur scène la Distinction du patrimoine chrétien en péril au lauréat, lors d’une grande soirée à la Cité de l’Architecture à Paris le 18 novembre 2025 en présence d’acteurs majeurs comme la Fondation du patrimoine, les Chantiers du Cardinal, la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français, les GMH (Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques).

Le projet distingué est la chapelle de l’ancien couvent jésuite d’Alep en Syrie. Détruit par les bombardements pendant la guerre, ce couvent qui date de la fin du XIXe siècle, est aujourd’hui l’objet d’un programme de reconstruction et d’aménagement porté par Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep. Il comprend la restauration et la réhabilitation du monument qui sera transformé en centre d’accueil pour personnes âgées, jardin d’enfants, dispensaire et lieu d’exposition.

Charles de Boissezon a remet sur scène la Distinction du patrimoine chrétien en péril au lauréat
© Louise Allavoine – Pèlerin

Pour Charles de Boissezon : « Le projet s’inscrit pleinement dans notre mission de protéger un patrimoine chrétien en danger, et de soutenir une communauté fragilisée, plongée dans l’incertitude. »

La dotation de la Fondation Française de l’Ordre de Malte permet de financer la décoration de la chapelle de ce couvent une fois restauré, par Nimat et Bachir Badawi, deux artistes peintres alépins qui ont déjà mis leur talent au service de beaucoup de fresques et de tableaux dans les églises d’Alep. Ils ont la charge de remettre en état la chapelle et de la décorer.

l’Ordre de Malte permet de financer la décoration de la chapelle de ce couvent
©L’Œuvre d’Orient
l’Ordre de Malte permet de financer la décoration de la chapelle de ce couvent
©L’Œuvre d’Orient

 

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.

Faire un don