La Fondation soutient le dispositif Soli’Malte « Tout en 1 » à Bordeaux

La Fondation Française de l’Ordre de Malte est aux côtés de la délégation de la Gironde de l’Ordre Malte France pour apporter son soutien au dispositif de maraude « Tout en 1 » à Bordeaux où la crise sanitaire a fortement aggravé la situation des plus précaires.

Lancé en avril 2020 durant la première phase de confinement lié à l’épidémie du Covid-19, le service d’urgence de rue Soli’Malte a été mis en place par la Direction de la Solidarité Hospitalière de l’association dans plusieurs villes de France dont Bordeaux pour déployer une assistance sociale, alimentaire, sanitaire et des kits d’hygiène aux personnes en situation de précarité. Le volet sanitaire est en effet primordial pour lutter contre le renoncement aux soins.

Un véhicule pour aider les actions sur le terrain financer par la fondation de l'ordre de malte france

Un véhicule pour aider les actions sur le terrain

Depuis novembre 2021, la Maraude Soli’Malte à Bordeaux se mobilise à nouveau en lien avec le 115 et le SAMU Social, qui répertorient les personnes les plus démunis et leurs besoins.
L’équipe composée de bénévoles, de secouristes et de soignants de la délégation de la Gironde distribuent des couvertures, des duvets ainsi que des produits d’hygiène, de la nourriture sèche ou encore des boissons chaudes.

Infirmier ou médecin dispense les soins primaires comme des pansements et rassure les personnes rencontrées.

Coffre pour transporter des caisses pour stocker différentes denrées et un conteneur pour l’eau chaude

Grâce à un financement de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, la délégation bénéficie d’un véhicule neuf pour accueillir les bénéficiaires dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité adaptées à la situation de terrain. Le coffre permet de transporter des caisses pour stocker différentes denrées et un conteneur pour l’eau chaude. L’équipe peut ainsi transporter plus de produits et couvrir un territoire plus étendu.

Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.