Depuis 6 ans, La Nuit du handicap organise chaque année un grand événement inclusif et convivial simultanément dans de nombreuses villes de France pour faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et un large public. Cette manifestation gratuite ouverte à toutes les générations fait évoluer le regard porté sur le handicap et favorise le mieux-vivre ensemble. Comme en 2022, la Fondation Française de l’Ordre de Malte est partenaire de cette nouvelle édition.
Créée en 2018, l’association Loi 1901, La Nuit du handicap a pour but de valoriser les personnes en situation de handicap. De nombreux partenaires associatifs y participent afin de faciliter la rencontre, faire évoluer le regard porté sur le handicap et créer des liens durables dans chaque ville de France. En 2022, La Nuit du handicap soutenue par la Fondation Française de l’Ordre de Malte a accueilli près de 30 000 personnes dans 28 villes.
Une édition 2023 avec le soutien renouvelé de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
Samedi 10 juin, la 6ème édition de cet événement s’est tenue dans 35 communes réparties sur tout le territoire, et était à nouveau placée sous le patronage du Ministère des Solidarités de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Ateliers, animations, spectacles étaient au programme parce que « La rencontre est une fête ! » comme le rappelle La Nuit du handicap.
Petits et grands sont amenés à se rencontrer, échanger, apprendre à se connaître et à participer à un monde plus solidaire. La Fondation Française de l’Ordre de Malte partage cette ambition de contribuer à une société plus inclusive autour du handicap.
Avec quelques temps forts :
- Spectacles handi-valides : danse, concert, théâtre, sketchs…
- Parcours en fauteuil, parcours canne blanche, cécifoot, danse, sports adaptés
- Démonstration handi’chiens
- Escape game de sensibilisation au handicap
- Construction d’une fresque
- Initiation au langage des signes
- Découverte de l’écriture en braille
- Expositions artistiques
- Et tout au long de la journée, témoignages, animations musicales, buvettes…
Les villes participantes : Aix-en-Provence, Amiens, Anzin, Bailly-Romainvilliers, Boulogne-Billancourt, Buhl, Carmaux, Colombes, Compiègne, Dijon, Granville, Igny, La Queue-en-Brie, Laval, Marseille, Montpellier, Munster, Nangis, Orchies, Ouistreham, Quimper, Saint-Brieuc, Saubion, Sens, Strasbourg, Toulouse, Verneuil-sur-Avre, Versailles, Vierzon, Villeneuve-sur-Lot. Et en Guadeloupe dans les communes de Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Pointe-Noire, Sainte-Anne et Trois-Rivières.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes les plus vulnérables.