Un projet innovant pour les personnes âgées dépendantes avec l’aide de la Fondation

Plus qu’un établissement, la maison de retraite des Sœurs Augustines de Versailles est une maison où règnent les valeurs transmises par les Sœurs Augustines de Versailles, dont la vocation hospitalière y a encouragé l’accueil des pensionnaires âgés et dépendants depuis 1843. La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son soutien à un projet innovant en 2023, porté par l’Association Saint Augustin pour améliorer le parcours de soin des résidents ayant besoin d’être particulièrement stimulés.

Aujourd’hui l’établissement accueille près de 200 personnes âgées dépendantes

L’Association Saint Augustin, association à but non lucratif régie par la loi de 1901, continue de faire vivre les valeurs Augustiniennes partagées par les sœurs de Saint Jean aux côtés des pensionnaires de l’établissement. En 1974, la communauté des Sœurs Augustines de Versailles a confié la gestion de la maison de retraite à l’Association. Sont membres de droit de l’Association : l’Evêque du diocèse de Versailles, la Supérieure de la communauté des Sœurs Augustines de Versailles, le Président du Conseil d’Administration de l’association Ordre de Malte France, la Prieure Générale de la congrégation des sœurs Apostoliques de Saint Jean.

La maison des Augustines répond au besoin grandissant d’accueillir des personnes de plus en plus dépendantes et souvent porteuses d’une maladie neurodégénérative. En 2016, l’établissement a ouvert une unité de vie protégée pour les personnes qui nécessitent d’avoir un espace de vie adapté à leurs troubles du comportement sévères. Depuis 2018, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés accueille 14 résidents par jour pour apaiser celles et ceux qui portent ainsi une souffrance et des difficultés modérées liées à une maladie neurodégénérative.

L’établissement souhaite améliorer le parcours de soins du résident à travers d’autres espaces contenant des activités et stimulations pour qu’à chaque stade de la maladie ou de la dépendance, la personne ne souffre pas de solitude ou d’appauvrissement sensoriel.

Les résidents bénéficient d’un accompagnement spécifique selon leurs besoins

Un projet innovant soutenu par la Fondation Française de l’Ordre de Mate pour les résidents des Sœurs Augustines de Versailles

A ce jour, les résidents de la maison de retraite en situation de grande dépendance ont besoin d’être particulièrement stimulés. L’équipe pluridisciplinaire souhaite donc s’équiper d’un matériel innovant ayant démontré son efficacité : la Tovertafel. Cet outil sera déployé dans des espaces dédiés.

La Tovertafel, appelée « table magique » est un projecteur compact fixé au plafond qui projette au sol ou sur une table, des jeux simples et interactifs. Le visuel est stimulant, instinctif pour les personnes ayant des troubles des fonctions supérieures. Différentes stimulations cognitives, physiques, sensorielles sont possibles. Les résidents utilisent leurs mains ou leurs pieds pour interagir dans les jeux proposés.

Aide-soignant, assistant de soins en gérontologie, animateur, psychologue, psychomotricien peuvent utiliser la Tovertafel au quotidien dans un espace de rencontre favorisant véritablement les interactions sociales.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte a donc souhaité contribuer au financement de ce nouveau moyen d’accompagnement qui s’inscrit en cohérence avec le projet de parcours de soins amorcé par l’Association Saint Augustin depuis plusieurs années et ses valeurs.

La Tovertafel est une activité sociale pour les personnes ayant des troubles cognitifs
@ Association Saint Augustin

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes les plus vulnérables.