La Fondation renouvelle son partenariat avec l’association Le Rocher à Toulon

Faire un don

Depuis 2022, la Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne le développement des actions du Rocher dans un quartier prioritaire de Toulon où l’association y tisse depuis 18 ans des liens de confiance et d’amitié avec les habitants. Le partenariat renouvelé avec la Fondation permet de maintenir les activités de l’antenne en 2025.

Accompagnement à la scolarité le Rocher suit dans la durée des enfants pour réduire le risque de décrochage scolaire
©Le Rocher Oasis des Cités

Dans la cité de La Beaucaire à Toulon, les difficultés sont immenses pour les familles, parents, enfants et personnes âgées de toutes origines et conditions qui y vivent. Avec ses 5 tours et ses 77 immeubles, cette cité accueille environ 5000 habitants qui font face au quotidien à des défis majeurs : le défi de la fracture sociale en particulier celle qui sépare les quartiers en difficulté du reste de la société, et le défi de la pauvreté sous toutes ses formes : matérielle ou affective, professionnelle ou éducative.

Le Rocher envoie des familles et des jeunes vivre au cœur de cités aux côtés des habitants pour les accompagner dans leurs enjeux du quotidien : soutien à la parentalité, lutte contre l’isolement, lutte contre le sentiment d’enclavement. Les locaux de l’antenne de La Beaucaire sont alors au pied des tours du quartier dans lesquelles vivent l’équipe composée d’un couple avec leurs enfants ainsi que de 4 jeunes en volontariat.

De nombreuses activités pour les familles vulnérables avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
©Le Rocher Oasis des Cités

De nombreuses activités pour les familles vulnérables avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Au Rocher de La Beaucaire, un soutien tout particulier est apporté à la parentalité, au travers des rencontres et des nombreuses activités qui s’y sont consolidées.
Avec l’accompagnement à la scolarité, l’antenne suit dans la durée des enfants pour réduire le risque de décrochage scolaire. Deux sessions par semaine sont proposées à chaque groupe (primaires et collège-lycée). Elle y associe avec l’aide de dizaines de bénévoles, des temps collectifs et tutorat individuel, avec une grande attention pour redonner aux enfants une confiance trop souvent perdue.

Tous les mercredis après-midi, le Rocher propose une animation de rue pour les plus jeunes, au Carré, la place centrale de la Beaucaire. L’occasion de redonner vie à ce lieu trop souvent déserté par les familles par peur des mauvaises fréquentations. Divers jeux sont proposés pour la plus grande joie des enfants.

Chaque jeudi matin a lieu le café des femmes qui permet aux femmes de la cité de se retrouver. Pour les mamans, c’est un cadre privilégié pour confier leurs difficultés et prendre soin d’elles.
Une fois par mois, l’équipe du Rocher organise une sortie avec quelques familles de la cité. L’objectif est de leur faire vivre un samedi après-midi joyeux et ressourçant, loin des problèmes du quotidien : virée à la plage en bateau-bus, randonnée dans les Monts toulonnais, visite d’une ferme pédagogique. Deux fois par an, l’association emmène plusieurs familles pour un séjour dans des lieux dépaysants ce qui leur permet de sortir de la cité et de tisser des liens encore plus forts. Le Rocher propose ainsi de nombreux événements à destination de ces familles fragilisées.

La charge éducative est parfois très lourde pour les parents de la cité qui font face à de nombreuses difficultés : précarité financière, barrière de la langue, promiscuité, crainte des mauvaises fréquentations. Au travers de sa présence et de ses activités, le Rocher offre alors soutien, écoute et réconfort aux habitants.

Aidée par la Fondation Française de l’Ordre de Malte, l’antenne peut continuer d’être un lieu de paix et de lien social pour les habitants.

Deux fois par an, l’association emmène plusieurs familles pour un séjour dans des lieux dépaysants
©Le Rocher Oasis des Cités

 

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.

Faire un don