Depuis plusieurs années, la Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son aide au Cours Eric Tabarly à Toulon pour déployer son programme « Ecole augmentée ». Il a pour but de d’accompagner les familles défavorisées de la ville, de lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite des élèves de l’école primaire.

Un enfant issu d’un milieu défavorisé démarre sa scolarité avec un bagage linguistique et culturel moins développé que celui élevé dans un milieu plus aisé. A Toulon, les 8 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) rencontrent des défis significatifs en matière de réussite scolaire.
Créé par Charles Dard (officier de marine), le Cours Eric Tabarly est une réponse concrète aux enjeux d’éducation dans les quartiers prioritaires de Toulon dans le département du Var. Il bénéficie des valeurs, de la culture et de l’environnement de la Marine Nationale.
Acteur complémentaire de l’Education nationale, les écoles du réseau Espérance banlieues dont fait partie le Cours Tabarly répondent à un enjeu d’équité scolaire et culturelle. L’école agit pour prévenir le décrochage scolaire.
Chaque élève bénéficie des méthodes pédagogiques personnalisées dans des classes à petits effectifs, pour qu’il apprenne à son rythme et qu’il puisse révéler ses talents.
En 2025/2026, le Cours Tabarly comprend une classe par niveau avec environ 15 élèves en CP et 14 en CE1, 11 en CE2 et CM1, et 6 en CM2.
L’élève devient alors responsable et se sent acteur d’une communauté qu’il contribue à construire. Il développe sa confiance en lui et son envie de réussir grâce à une alliance bienveillante entre parents et professeurs. Il s’agit de créer une communauté de vie d’adultes et d’enfants.
C’est ainsi qu’avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, le Cours a développé le dispositif « école augmentée » qui s’inscrit dans le prolongement de l’école qu’il poursuit en 2026.
La Ruche et Le Club ont été mis en place pour proposer aux élèves, aux anciens élèves, aux familles et aux habitants du quartier, des activités qui consolident l’action éducative, en cultivant les mêmes valeurs de découverte, d’intégration et d’amitié.
La Ruche permet de renforcer les liens avec les familles et a pour but d’éveiller les enfants à d’autres activités, de facilité les rencontres et de faire nouvelles découvertes. Ensemble, ils développent le goût pour la culture et leur enracinement, ce qui favorise leurs capacités d’insertion dans la société française. La Ruche est aussi une aide à la parentalité : la présence des familles aux activités est fondamentale et contribue véritablement au succès du projet.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.





