Aménagement de la médiathèque et de la Maison d’information de l’Hôpital Saint-Louis à Paris

Grâce à un important don qu’elle a reçu à cette fin, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a pu contribuer financièrement à l’aménagement de la médiathèque et de la Maison d’information de l’Hôpital Saint-Louis (Paris 10e), lieu d’écoute, d’information et d’échange pour les patients et leurs proches. Ce don a également permis à la Fondation de participer à la restauration et à la mise en valeur de la chapelle de l’hôpital.

Créé par Henri IV pour désengorger l’Hôtel-Dieu lors de l’épidémie de la peste, l’hôpital Saint-Louis doit son nom à la mémoire de Louis IX, mort de la peste en 1270. Grâce aux Oeuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, le Pavillon de Malte y a été construit en 1928 pour accueillir les personnes atteintes de la lèpre. Le Pavillon a laissé place à la construction du nouvel hôpital, mais toutes les pierres ouvragées, y compris la première pierre, ont été conservés.

Aujourd’hui, cet hôpital de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) utilise ses locaux historiques pour les activités administratives, et est équipé depuis les années 1980 d’un nouvel ensemble immobilier moderne où s’effectuent ses missions hospitalières et universitaires de centre universitaires. Les spécialités majeures de l’hôpital sont la dermatologie, l’hématologie, ainsi que la cancérologie.

En savoir plus sur l’hôpital Saint Louis

Voir les autres actions de la Fondation