La Fondation renouvelle son soutien à la Maison des Familles de Rouen

Le réseau Maison des Familles compte une vingtaine de maisons en France et dans les DOM-TOM. La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne à nouveau en 2023 la Maison des Familles de Rouen, un lieu d’accueil, d’échange et de soutien parental pour les familles en situation de précarité. La Maison repose sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

l’Ordre de Malte accompagne à nouveau en 2023 la Maison des Familles de Rouen
©FamillesenSeine

Fondé par le Secours Catholique-Caritas France et les Apprentis d’Auteuil, le réseau Maison des Familles a été créé en 2009. Inaugurée en 2022 avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, la Maison des Familles de Rouen dénommée « Familles en Seine » s’adresse à toutes les familles de la métropole quelles que soient leurs origines et leurs situations, habitant à proximité ou dans des quartiers plus éloignés. L’accompagnement est réellement adapté aux besoins de ces personnes en situation de vulnérabilité, confrontées à l’isolement, à des ruptures familiales ou à la précarité.

Dans cette Maison, chacune et chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et y trouver un soutien. Les familles peuvent être aidées sur des problématiques d’hébergement, d’emploi, de lien social, de scolarité, d’éducation, de santé. Elles sont assistées dans leurs démarches et orientées auprès de partenaires ou structures de la métropole.

L’équipe de « Familles en Seine » composée de deux salariées et de bénévoles est à l’écoute et accompagne les parents dans leur quotidien et l’éducation de leurs enfants. La Maison accueille parents, grands-parents, beaux-parents qui viennent avec les enfants ou pas. L’accueil y est gratuit, les familles n’ont pas à s’inscrire à l’avance et viennent sans condition.
Dans ce lieu ressourçant, ouvert et chaleureux, les parents partagent leurs difficultés et leurs joies. Certains parents viennent presque tous les jours, d’autres 1 à 2 fois par semaine ou de manière plus espacée dans le mois. Les familles sont véritablement parties prenantes de la vie de la Maison et co-organisent les temps de la semaine, les activités, les sorties.

La Maison accueille toutes les générations dans la bienveillance
©FamillesenSeine

Le développement de la Maison des Familles avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

L’équipe en place enrichit en 2023 les actions initiées. En 2022, la Maison a accueilli une cinquantaine de familles de divers horizons, de Rouen et de communes de la métropole. Ils sont à présent 15 bénévoles auprès de ces familles qui coaniment les activités, des temps d’écoute et des thèmes de réflexion. Ils participent aussi à des groupes de travail avec des partenaires. Les bénévoles s’engagent sur une année : avec une présence régulière auprès des familles d’au moins une demi-journée par semaine ou maximum par quinzaine.

« C’est un lieu ressource, d’échanges, de partage, d’écoute et d’épanouissement de soi » expriment les familles.

La Maison propose diverses activités comme des repas préparés ensemble, des ateliers créatifs, des ateliers autour du bien-être, des temps d’échanges avec un Café « papote ».
L’une des missions premières de « Familles en Seine » est de lutter contre l’isolement. La Fondation Française de l’Ordre de Malte la soutient dans ce combat contre l’exclusion sociale des familles précaires. Les parents ont bien souvent un déficit d’estime de soi, exténués par les épreuves de la vie, ou fragilisés par la solitude. La plupart se retrouvent démunis de leur pouvoir d’agir. La Maison les encourage alors à reprendre confiance en leurs capacités en étant force de proposition.
Dès lors, la structure qui se développe de plus en plus, permet aux familles de recréer du lien en un lieu commun qui leur ressemble. Elles se retrouvent autour d’histoires communes qui résultent d’un partage d’activités choisies et en adéquation avec leurs centres d’intérêts. Les personnes se sentent revalorisées du fait de leurs échanges partagés et de leurs découvertes expérimentées. Leur avenir leur apparaît dorénavant plus serein.

Parents et bénévoles définissent ensemble les activités de la Maison
©FamillesenSeine

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.