La Fondation apporte son soutien aux activités de l’association Envoludia

L’association Envoludia encourage à travers ses établissements, l’inclusion et l’autonomie de ses bénéficiaires. Elle accompagne des petits et des adultes touchés par un handicap neuromoteur ou des troubles du neurodéveloppement. La Fondation Française de l’Ordre de Malte a apporté un financement en 2022 pour aider Envoludia à mettre en place divers projets d’activités et d’éveil pour les enfants en 2023. Ces activités sont un relais ludique et motivant aux nombreuses séances de rééducation qui peuvent être éprouvantes.

©Christophe Hargoues

Envoludia est une association de familles qui œuvre depuis plus de 50 ans pour offrir la meilleure vie possible à leurs enfants touchés par les handicaps neuromoteurs, les troubles du neurodéveloppement et d’autres formes de handicap similaires, et permettre leur épanouissement quel que soit leur âge.

C’est en lien étroit avec la famille que l’association propose à chaque bénéficiaire un accompagnement sur mesure à travers un projet de vie cohérent et individuel pour répondre à ses besoins spécifiques. Ce projet de vie mêle éducation et rééducation, médical et thérapeutique, bien-être et participation sociale.

Envoludia crée et gère des établissements. Ses haltes-garderies, instituts d’éducation motrice, services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés visent l’épanouissement et l’autonomie des personnes. Ces lieux de vie accueillants favorisent le partage entre professionnels et le développement de pratiques innovantes.

©Christophe Hargoues

Le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte aux activités d’éveil

La Fondation a souhaité encourager le développement d’Envoludia pour mettre en place plusieurs projets d’éveil et ludiques en 2023 à destination des enfants qu’elle accompagne et leur offrir des activités adaptées à leurs besoins et à leurs rythmes.

Parmi ces projets, l’achat d’un mur d’escalade pour l’une des crèches inclusives à Paris 18ème et des cours de hip hop dans le Centre pour enfants pluri-handicapés à Paris 13ème. Ces activités favorisent véritablement la coordination motrice et la planification gestuelle.

Un projet d’art thérapie permettra aux enfants de dépasser leurs handicaps par l’expression artistique. L’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) qui s’occupe d’enfants de 2 mois à 3 ans et jusqu’à 5 ans révolus en situation de handicap à Aubervilliers (93), pourra ainsi proposer cette nouvelle activité.

De la musicothérapie sera également mise en place dans un Institut d’éducation motrice (IEM) à Montreuil (93) qui accueille enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés de 6 à 20 ans. La musicothérapie stimule significativement la communication des enfants et réduit leur anxiété.

Grâce au soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, ces différents projets pourront ainsi être mis en œuvre en 2023 pour aider les enfants accompagnés par Envoludia à développer leur motricité et leur bien-être, mais également accroître leur confiance en eux, élément essentiel pour la réussite de leur parcours de vie.