La Fondation s’engage pour les enfants sourds-muets arméniens

Depuis 2019, la Fondation est engagée auprès des enfants arméniens sourds-muets à Erevan afin de leur donner la possibilité de s’insérer dans le tissu économique et social de leur pays en leur donnant un logement salubre et un accès à une formation ne nécessitant pas la parole.

Cette année encore, la Fondation a renouvelé sa subvention pour améliorer les conditions de vie de ces enfants touchés par ce handicap.

« Aujoud’hui, comme l’explique le Professeur Jean-Michel OUGHOURLIAN, Ambassadeur de l’Ordre Souverain en Arménie,  si l’Arménie a réussi à améliorer le taux de scolarisation de ses enfants, il n’en reste pas moins que les conditions d’étude sont restées globalement déplorables. Les bâtiments sont souvent vieux très vétustes et certains présentent des risques d’effondrement susceptibles de blesser les enfants. Il n’y a pas de chauffage, les sanitaires sont insalubres et les fournitures scolaires sont insuffisantes. Le sort des enfants sourds-muets est encore pire.  La mauvaise considération des enfants atteints de ce handicap place ces derniers en situation de plus grand isolement encore. En outre, les structures médicales et sociales de prise en charge de ces enfants sont trop souvent inadaptées et insuffisantes. »

Par ailleurs, les enfants en situation de handicap qui atteignent un certain âge dans ces institutions ont malheureusement de grandes chances d’y rester indéfiniment. Cela vient en grande partie du manque d’accès au logement, au transport et à l’emploi.

123 enfants sourds-muets sont actuellement pris en charge par le complexe éducatif d’Erevan.

En s’engageant auprès de ces enfants, la Fondation assure leur droit à la santé, l’éducation et à la protection, et favorise ainsi le développement des structures sanitaires du pays.

Pour 2020, cette action porte plus particulièrement sur la réhabilitation de l’internat du centre ainsi que les salles communes. La réfection de ces locaux est nécessaire au meilleur accueil de ces enfants sourds-muets et à leur plein épanouissement dans une période de leur vie dimensionnante pour leur avenir.

« C’est grâce aux nombreux dons et legs reçus que la Fondation peut distribuer régulièrement les fonds indispensables pour soutenir directement les actions de secours et les projets humanitaires que l’Ordre de Malte mène en France et dans le monde, au service des pauvres et des malades, sans distinction d’origine et de religion »

Jean-Pierre MAZERY,
Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte