La Fondation soutient le dispositif Soli’Malte à Bordeaux

LA FONDATION SOUTIENT LE DISPOSITIF SOLI’MALTE À BORDEAUX
Equipe Soli'Malte de Bordeaux (crédit : Diocèse de Bordeaux)

Lancé en avril dernier durant la première phase de confinement, le dispositif de maraude tout-en-un « Soli’Malte » a pu être déployé dans plus de 19 villes en France.

Ce service d’urgence de rue apporte assistance sociale, alimentaire, sanitaire et des kits d’hygiène aux personnes les plus démunies.

Un pas de plus pour aider les plus démunis

En Gironde, le taux de pauvreté est de 12,6%. La crise sanitaire ayant fortement aggravé la précarité des plus fragiles, ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeune, à se retrouver en situation de grande pauvreté, parfois même à la rue. La crise sociale accentuée par la crise sanitaire s’inscrit d’ores déjà dans la durée.

Ces maraudes sont essentielles afin de rompre l’isolement et de créer du lien social avec les personnes rencontrées, dans le respect de leur dignité. Le volet sanitaire est primordial pour lutter contre le renoncement des soins des personnes en situation de précarité. Grâce à l’opération Soli’Malte, nos bénévoles peuvent détecter certaines pathologies et effectuer un relais vers des professionnels de santé si besoin. Cette proposition est complémentaire des maraudes sociales classiques.

Aller encore plus loin

À Bordeaux, ces maraudes Soli’Malte ont déjà fait leurs effets. En trois mois, avec une équipe constituée de 25 bénévoles, la délégation a pu porter assistance à 900 bénéficiaires. Cependant, Les bénévoles sont actuellement en incapacité de poursuivre efficacement cette mission car la délégation ne possède pas de véhicule adapté.

La Fondation soutient Soli’Malte à Bordeaux en finançant l’achat d’un véhicule

Grâce au financement de la Fondation, la délégation de la Gironde va acquérir un véhicule type Mini Bus 9 places avec 3 rangées de sièges et un grand coffre, afin de pouvoir transporter les bénéficiaires dans des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité adaptées à la situation de terrain.

Avec ce minibus les équipiers vont pouvoir :

• Assurer des déplacements plus rapides pour les équipiers,
  • Transporter plus de denrées alimentaires et de kits d’hygiène,
  • Réaliser des transferts de bénéficiaires vers des points d’hébergement
  • Se positionner auprès de différents points de distribution pour aller au plus près des bénéficiaires, et grâce à une mise en relation avec le 115
  • Assurer une composante sanitaire durant les maraudes représentant une valeur ajoutée par rapport aux autres associations et une réalité de la vocation hospitalière de l’Ordre de Malte France
  • Enfin, améliorer la visibilité de l’Ordre de Malte France lors des activités en aide aux plus précaires dans les rues de Bordeaux

Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.