En 2023, la Fondation Française de l’Ordre a apporté son aide à l’association de familles Envoludia pour qu’elle puisse développer des activités d’éveil pour les enfants en situation de handicap dans ses établissements. Le Centre pour Enfants Pluri-Handicapés (CEPH) Daviel en Ile-de-France a ainsi pu mettre œuvre en 2024, un stage de hip-hop adapté aux besoins des bénéficiaires avec l’appui de la Fondation.
Le CEPH Daviel est un Institut Médico-Educatif (IME) en Ile-de-France qui accueille 29 enfants et adolescents de 3 à 20 ans en situation de handicap rare en semi-internat.
L’établissement aide des jeunes dont le handicap a des conséquences significatives sur les actes de la vie quotidienne et la participation à la vie sociale demandant des technicités de prise en charge spécifiques.
Depuis sa création en 1987, l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire du CEPH Daviel comprend un accompagnement dédié aux Troubles Complexes du Langage (TCL), à une surdité et une dysphasie sévère.
L’équipe, tout en apportant des repères et un cadre stable aux jeunes, veille à un climat bienveillant et joyeux pour faciliter les apprentissages des enfants. Les professionnels accordent par ailleurs une grande importance à la participation des familles dans la co-construction du projet de chaque enfant. Ils répondent au plus près des besoins des bénéficiaires selon des modalités déterminées dans le cadre de leur projet personnalisé.
Le développement de la communication et du langage est le fil conducteur et l’outil indispensable pour la réussite de l’ensemble des prises en charge proposées par les différents professionnels. Un travail avec des partenaires externes permet de réaliser des activités ciblées selon les besoins des bénéficiaires (équithérapie, danse thérapie, musicothérapie, piscine, etc.).
Avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, l’établissement a pu alors proposer un stage avec la compagnie de danseurs Hip Hop « Street smile ». Ce projet a fait découvrir cette danse à des enfants et adolescents de 9 à 16 ans en situation de handicap qui favorise une meilleure appréhension des difficultés motrices et sensori-motrices. Le stage a par ailleurs encouragé les capacités de concentration et de coordination des enfants. Tous qu’ils soient parents, enfants ou professionnels, étaient conviés au spectacle à l’issue du stage.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.