L’accompagnement éducatif et social est essentiel dans la vie des personnes qui ne peuvent être autonomes. Près de 90 % des professionnels qui assurent cette mission exercent dans le secteur privé associatif. La qualité de l’accompagnement repose beaucoup sur une relation de qualité, d’écoute et de confiance pour aider des personnes particulièrement vulnérables quelle que soit leur âge.
Qu’est-ce qu’un accompagnement éducatif et social ?
Un accompagnant éducatif et social (AES) réalise des interventions sociales au quotidien auprès des personnes en situation de handicap ou ayant un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il aide les personnes à être actrices de leur projet de vie en prenant en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité. Il intervient dans les actes essentiels de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements) mais aussi les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Un AES veille vraiment à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante et évite alors l’isolement. Il participe au bien-être physique et psychologique des personnes dépendantes. Il va rendre compte de ses actions à la famille, aux aidants pour réajuster le suivi si nécessaire et assurer la cohérence ainsi que la continuité de l’accompagnement.
Pour exercer ce métier, il convient d’obtenir un Diplôme d’État de niveau 3. La formation est d’une part théorique et d’autre part pratique pour la validation des acquis. Elle se déroule sur une période de 9 à 24 mois. La formation est organisée sur la base d’un socle commun et de 3 spécialités : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Il n’y a pas de diplôme exigé pour l’entrée en formation. Chaque établissement organise une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale.
Le titulaire peut ensuite intervenir dans des structures variées, notamment en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d’accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …), dans des structures d’accueil de la petite enfance ou encore dans des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.
A la maternelle, au collège, au lycée ou dans un centre de formation spécialisé, l’accompagnant éducatif et social travaille auprès de un ou plusieurs enfants en classe pour les actes de la vie quotidienne.
©ChristopheHargoues
Comment bénéficier d’un accompagnement éducatif et social ?
Les personnes nécessitant une aide spécifique liée au handicap peuvent se tourner vers des établissements incluant un accompagnement éducatif et social. Il faut donc contacter une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
C’est un lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille, afin de leur faciliter les démarches. La maison départementale des personnes handicapées ne peut pas intervenir tant qu’elle n’a pas reçu de demande de la part d’une personne ou de son représentant légal. Le dossier de demande est constitué de documents obligatoires (formulaire de demande, certificat médical, justificatif d’identité, justificatif de domicile) et de documents facultatifs comme le projet de vie.
Pour être accueilli dans un établissement qui offre un accompagnement éducatif et social, la décision de la Commission des Droits de l’Autonomie des personnes handicapées de la MDPH est obligatoire. La personne pourra intégrer par exemple l’un des établissements de l’Ordre de Malte. Ce peut être par exemple un établissement spécialisé dans l’accueil d’adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique.
Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement éducatif et social dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l’Ordre de Malte.
Globalement, au sein des établissements médico-sociaux et sanitaires de l’Ordre de Malte, l’animateur socio-éducatif fait le lien entre les équipes pour mettre en œuvre les objectifs concertés du Projet Individualisé. Son regard technique permet de répondre aux attentes des résidents avec les besoins constatés. Les activités (éducatives, sportives, ludiques, culturelles et thérapeutiques) servent de média et sont privilégiées autour des notions de plaisir, de compétences et d’adhésion.
Qui peut bénéficier d’un accompagnement éducatif et social ?
Dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte, personnes âgées dépendantes, autistes ou en situation de handicap ont un AES. Qu’ils soient enfants, adolescents, adultes, elles ont accès à un accompagnement personnalisé pour leur permettre de vivre dans la dignité, en favorisant les échanges et l’ouverture sur l’extérieur.
L’accompagnement éducatif et social peut être adapté à la typologie d’une maladie ou d’un handicap. C’est le cas dans les établissements de Envoludia qui est une association de famille et d’expert, soutenue par la Fondation Française de l’Ordre de Malte.
Elle accompagne des enfants et des adultes touchés par un handicap neuromoteur ou des troubles du neurodéveloppement. Les équipes encouragent à travers ces établissements l’inclusion et l’autonomie des bénéficiaires.
C’est en lien étroit avec la famille que l’association propose à chaque personne un accompagnement sur mesure à travers un projet de vie cohérent et individuel pour répondre à ses besoins spécifiques. Ce projet de vie mêle éducation et rééducation, médical et thérapeutique, bien-être et participation sociale avec l’appui des accompagnants.
Les bénéficiaires sont aidés dans tous les temps de la vie par ces professionnels. Ils les encouragent à maintenir leur autonomie et leur santé tout en respectant les règles de sécurité et les protocoles.
La formation a toujours été privilégiée afin de maintenir et améliorer les compétences des professionnels dans les établissements Envoludia. L’association a donc mis en place un parcours de formation interne qui leur permet d’acquérir et de développer les compétences complémentaires adaptées aux personnes qu’ils accompagnent.
Retrouvez notre articles sur l’aide à l’enfance
Retrouvez notre article sur les associations d’aide aux familles en difficultés, et les association d’aide aux familles. Retrouvez les dossiers de Fondation Française de l’Ordre de Malte.