L’association Envoludia gère plusieurs crèches inclusives en Ile-de-France qui accueillent des enfants ayant un handicap neuromoteur ou des troubles du neurodéveloppement. Pour accompagner les familles, Envoludia a lancé fin 2024, le projet « Lisons pour grandir » dans ses crèches avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.
Depuis plus de 50 ans, l’association de familles Envoludia encourage à travers ses établissements, l’inclusion et l’autonomie de ses bénéficiaires. Elle gère notamment 6 crèches inclusives situées à Paris (75) et Aubervilliers (93) accueillant entre 20 et 30% d’enfants en situation de handicap neuromoteur, polyhandicapés et pluri handicapés, avec des enfants valides.
Grâce à l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, elle développe divers projets d’activités et d’éveil pour les enfants dans ses établissements.
C’est ainsi que l’association a pu a pu mettre en œuvre le projet « Lisons pour grandir » dans ses crèches. Pour soutenir les familles, Envoludia offre un accompagnement à la parentalité à travers la lecture. Autour de différents thèmes importants du développement de l’enfant, ce projet offre la possibilité aux familles de rapporter à la maison les livres pour les lire ensemble et soutenir le lien parent-enfant.
Les enfants et leurs parents peuvent alors lire ensemble des histoires sur des thèmes du quotidien : la séparation, le sommeil, l’alimentation, le mouvement, les émotions, la différence/handicap, la famille, la propreté, l’école.
L’association souhaite proposer dans ses établissements, un véritable accompagnement sur mesure à travers des initiatives répondant aux besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, en lien étroit avec sa famille.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.