Le Centre de santé Saint-Jean de Malte au Burkina Faso maintient ses activités avec l’aide de la Fondation

Géré par l’Ordre de Malte France depuis 2004, le centre de santé Saint-Jean de Malte est un établissement de référence pour les habitants de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le centre propose des soins de santé primaire, mais aussi des consultations plus spécifiques. La Fondation Française de l’Ordre de Malte lui apporte un nouveau soutien en 2024 pour l’aider à maintenir ses activités dans un contexte difficile.

Le centre de santé Saint-Jean de Malte est un établissement de référence pour les habitants de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso
©OrdreDeMalteFrance

Le Burkina Faso est soumis depuis quelques années à de fortes instabilités politiques et sécuritaires ainsi qu’à de réelles difficultés économiques. Près de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le contexte sécuritaire entraîne d’importants mouvements de populations au sein du pays. Au total, ce sont plus de 2 000 000 de déplacés internes en 20233, autant de personnes vulnérables et dans le besoin.

Dans ce contexte troublé, le centre de santé Saint-Jean de Malte assure une réponse sanitaire aux populations locales grâce à son offre de soins variée et de qualité avec le soutien renouvelé de la Fondation Française de l’Ordre de Malte en 2024.

L’établissement inscrit ses actions au cœur des programmes nationaux de lutte contre le paludisme et la tuberculose. Le programme de lutte contre le paludisme a permis de prendre en charge plus de 9 000 patients, cette maladie ayant été la cause principale de consultation en 2022. Il est donc important de maintenir le dépistage et de continuer le bon suivi des patients concernés.

En plus de son offre de santé primaire, le centre de Ouagadougou dispose d’un service d’observation aménagé de 30 lits. Ce service apporte une surveillance 24h/24 aux malades souffrant de pathologies graves et de complications.

Deux autres programmes complètent les activités du centre. Il comprend en effet un programme optique avec la présence de deux ophtalmologues et d’un opticien ainsi qu’un cabinet dentaire avec un dentiste sur place. L’ensemble de ces activités est assuré par une équipe de 28 personnes.

L’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte permet aussi un bon approvisionnement du centre en médicaments pour une prise en charge optimale des patients et la continuité des soins prodigués au sein de l’établissement.

Le centre Saint Jean de Malte en chiffres en 2022 :

Plus de 18 380 consultations médicales générales réalisées

4 884 personnes reçues dans le service d’observation

Le centre Saint Jean de Malte 18 380 consultations médicales générales réalisées en 2022
©OrdreDeMalteFrance

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières