Soutien et modernisation des hôpitaux en Afrique

Dans le cadre de sa vocation hospitalière, la Fondation a décidé d’axer son soutien dans l’aide au fonctionnement et dans la modernisation des hôpitaux gérés en direct par l’Ordre de Malte France en Afrique de l’Ouest, hôpitaux ouverts à tous quelles que soient leurs ressources financières.

Depuis plus de 5 ans, la Fondation participe activement au fonction- nement, à la rénovation et à la mo- dernisation des hôpitaux gérés par l’Ordre de Malte France au Béninau Camerounau Sénégal et au Togo afin de maintenir des structures de qualité adaptées aux besoins locaux (services de néonatologie, gynéco-obstétrique, pédiatrie, médecine, chirurgie avec bloc opératoire, consultations/vaccinations, dispensaire mobile…).

La Fondation y soutient également des projets innovants, tels que les jardins hospitaliers dans le cadre de la lutte conte la malnutrition infantile. Cette activité est surtout développée au sein de ses 2 hôpitaux du Togo et du Bénin, dans des centres de réhabilitation nutritionnelle appelés Maison Marigot.

Par exemple, grâce à un legs important, la Fondation a participé au financement de la construction d’un bâtiment d’accueil Maladie Infectieuse et d’un pavillon d’isolement pour malades contagieux, ainsi que de la fourniture de matériel nécessaire à la chirurgie de la scoliose au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) à Dakar.

Pour en savoir plus sur les actions de santé de l’Ordre de Malte France à l’international