La lèpre au cœur des actions médicales

La lèpre dans le monde

Maladie de la misère et de l’exclusion, la lèpre reste endémique dans plus de 100 pays et il reste encore plus de 1,5 million de lépreux dans le monde. Avec près de 200.000 nouveaux cas chaque année, dont plus de 10 % chez des enfants de moins de 14 ans, cette maladie reste un fléau qui continue à frapper les pays où le système de santé reste faible.

La logique d’intervention dans le domaine de la lèpre s’articule autour de 3 axes principaux :

• Le dépistage et le traitement
  • La chirurgie plastique et reconstructive
  • La réhabilitation et la réinsertion sociale.

Les fonds issus de la Fondation Française de l’ordre de Malte servent en particulier à financer l’action au Mozambique. Grâce à ces fonds, issus des dons faits à la Fondation, l’Ordre de malte en France, intervient sur le terrain, en prenant en charge les malades, en distribuant les médicaments et en participant à la mise en place de soins.

Une épidémie encore dévastatrice

Le Mozambique a connu une longue période de troubles politiques pour son accès à l’indépendance en 1975 ainsi qu’une guerre civile de 1977 à 1992. Durant cette période, la lutte contre la lèpre a été quasiment abandonnée.Le pays reste l’un des 10 pays dans le monde où la prévalence et l’incidence de la maladie sont les plus élevées. Cette épidémie est située essentiellement dans le nord (Nampula, Cabo Delgado, Zambézie).

Soutien au programme national de lutte contre la lèpre

Depuis 2012 l’Ordre Souverain de Malte soutient le programme national de lutte contre la lèpre. Une action qui englobe la prise en charge de la réhabilitation et la réinsertion des malades, la distribution des médicaments et la participation aux soins :

• Appui financier au programme national de lutte contre la lèpre
  • Mise à disposition des corticoïdes pour l’ensemble du Mozambique jusqu’en 2016
  • Prévention des invalidités avec distribution de paires de sandales, de bassines dans les provinces de Nampula et Zambézie.
  • Soutien aux GACs ( groupement d’action communautaire) grâce aux micro-crédit (réintégration sociale)
  • Formation des infirmiers responsables du dépistage de la lèpre en Zambézie
  • Contact survey
  • Chirurgie reconstructive
  • Projet d’une léproserie au Mozambique dans la province de Zambézia

Intervention du Professeur Jean-Marie Decazes, professeur de pathologies infectieuses et tropicales et membre du Conseil de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.