Ouragan Matthew : l’Ordre de Malte en Haïti

Mardi 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew (de catégorie 4 sur une échelle de 5) s’est abattu sur Haïti. Les inondations, les importants dégâts et le fort risque d’éboulement de terrain accrut par l’érosion des sols et à la déforestation, viennent fragiliser ce pays encore confronté aux conséquences du terrible tremblement terre de janvier 2010.

Malteser International, l’organisation de secours de l’Ordre de Malte, dans ce pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental depuis 2010, prépare actuellement l’aide d’urgence aux populations touchées par cette nouvelle catastrophe.

“Nos collaborateurs à Port-au-Prince font tout leur possible pour que les communautés locales reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Les inondations sont particulièrement dévastatrices à Cité Soleil, un bidonville de la capitale. Les canaux d’irrigation débordent de déchets et d’excréments. Les habitations sont emportées par les eaux. C’est là-bas que notre aide est nécessaire, et notre personnel est déjà sur place”, explique Ravi Tripptrap, directeur de Malteser International Americas.

Pour mémoire, Malteser International travaille en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 et y mène des projets de nutrition et d’hygiène, d’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement, et des projets de prévention des catastrophes. Ses équipes sont engagées dans le bidonville de Cité Soleil et à Tabarre, ainsi que dans la région rurale de Belle-Anse où elles travaillent en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

Pour en savoir plus sur l’action de Malteser International en Haïti

Avant de s’abattre sur Haïti, l’ouragan Matthew a touché les côtes du Venezuela (Aruba, Curacao) et de la Colombie (Guajira, Cartagena, Santa Marta, Barranquilla). Il a alors causé d’importantes inondations dans plusieurs régions de Colombie, où Malteser International est présent et distribue aujourd’hui des kits d’hygiène et de l’aide d’urgence pour les populations locales.

AIDEZ-NOUS À LES SOUTENIR

(Si vous souhaitez affecter votre don à une cause particulière, vous avez la possibilité de le préciser dans la rubrique « Commentaires »)