L’engagement sans faille de la Fondation dans la lutte contre la lèpre

Rifampicin capsule for treatment tuberculosis and leprosy. Antibiotic resistance of tuberculosis (TB). Antituberculosis drug. Red pills produce reddish coloration of urine, sweat, sputum, and tears.

Depuis 2018, la Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient la formation et la relance de l’activité de léprologie de l’hôpital Saint-Louis, un monument historique parisien dans lequel a été construit le « Pavillon de Malte » en 1928 par l’Ordre de Malte afin d’accueillir les personnes touchées par la lèpre.

Le 29, 30 et 31 janvier 2021 s’est tenue à nouveau la 68e journée mondiale des lépreux. En effet, la lèpre, maladie tant stigmatisante qu’ostracisante, est toujours active dans des zones frappées par la misère et isolées de tout système de santé.

L’engagement de la fondation depuis plus de 20 ans

Pour endiguer cette maladie infectieuse, la Fondation agit activement chaque année en apportant les financements nécessaires aux équipes opérationnelles de l’Ordre de Malte France. Elles œuvrent sur le terrain depuis plus de vingt ans en Afrique et plus de trente ans en Asie pour lutter contre la lèpre.

Chaque année, grâce à votre générosité et vos dons, la Fondation Française de l’Ordre de Malte finance les différentes interventions de l’Ordre de Malte auprès des malades atteints par la lèpre.

La formation du personnel de santé est un élément essentiel pour lutter contre la lèpre. Très large, cette formation recouvre le dépistage précoce de la maladie, l’administration de traitements médicaux adéquates, la prévention des infirmités, mais aussi les opérations de chirurgie réparatrice ou encore la mise en place projets de réinsertion sociale et de lutte contre la discrimination.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte au cœur de la lutte contre la lèpre

En juillet 2018, nous avons interrogé lors d’un grand entretien Jean-Marie Decazes, professeur de pathologies infectieuses et tropicales et membre du conseil d’administration de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Avec la recherche, il fait des actions de terrain sa priorité et participe à des programmes nationaux de lutte contre la lèpre à la demande des ministères de la Santé des pays concernés.

La lutte contre la lèpre avec le professeur Jean-Marie Decazes

Contrairement à certaines idées reçues, la lèpre existe encore. Elle fait des ravages dans plus de 150 pays. Plus de 3 millions de personnes dans le monde sont touchées cette maladie. Difficile à diagnostiquer, elle touche tout le monde sans distinction.

Une maladie de la pauvreté

lepre maladie ordre de malte pauvreté La lèpre est une maladie de la pauvreté qui nécessite des soins coûteux et longs en cas de complications chez des patients très démunis. Les malades infectés par la lèpre sont stigmatisés du fait de l’absence de sensibilisation de la population. Chez les 10-15 ans et 20-40 ans, le dépistage est trop tardif et arrive au stade d’invalidité (il y a même quelques cas d’enfants âgés de moins de 5 ans pour lesquels il n’existe pas de forme pédiatrique des traitements anti-lépreux). Enfin, les malades affectés par la lèpre et leur famille sont peu suivis et accompagnés au niveau psychosocial. » DR LAHLA FALL

Chaque année, plus de 200 000 nouveaux cas sont détectés. Il est plus que jamais nécessaire de continuer à se mobiliser !

Faire un don pour aider la Fondation à lutter contre la lèpre