La Fondation renouvelle son soutien au Pavillon Sainte Fleur à Madagascar

Au cœur d’Antananarivo à Madagascar, l’Ordre de Malte France gère le Pavillon Sainte Fleur (PSF). Inauguré en 1999 et entièrement rénové en 2012, l’établissement assure une prise en charge et un suivi, notamment pour les cas de grossesse à risque, permettant aux femmes d’accoucher dans un environnement médicalisé. La Fondation Française de l’Ordre de Malte renouvelle son soutien en 2024 pour garantir la continuité et la qualité des soins de cette maternité de référence.

Reportage Mère Enfant PSF - Octobre 2021 St Fleur
© Rija Ramamiarijery

En complément du service de gynéco-obstétrique, les activités du Pavillon Sainte Fleur en santé materno-infantile sont renforcées par un service de néonatologie qui a vu une nette diminution de la mortalité des nouveau-nés les plus fragiles.

Grâce à l’extension de la néonatologie en 2020, l’établissement a augmenté d’un tiers sa capacité d’accueil dans le service et a amélioré la qualité des soins au profit des mères et des enfants. L’établissement a aujourd’hui une capacité d’accueil de 86 lits et dispose d’un plateau technique de très bon niveau, avec 3 blocs chirurgicaux et 6 salles d’accouchement.

Un programme de « lutte contre les fistules obstétricales » a par ailleurs été mis en place au sein du Pavillon, pour offrir un traitement chirurgical aux femmes en collaboration avec le FNUAP (Fonds des Nations Unis pour la Population) via le ministère de la Santé malgache. Les lésions causées suite à un accouchement long et difficile peuvent entraîner de lourdes infirmités. En 2022, les campagnes ont donc permis à 54 femmes souffrant de cette pathologie de bénéficier d’une chirurgie réparatrice.

Pavillon Sainte-Fleur service néonatalogie
© Rija Ramamiarijery

La lutte contre la mortalité maternelle et infantile avec la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Le soutien de la Fondation en 2024 permet au Pavillon Sainte de pérenniser ses actions au sein de la maternité, mais aussi en stratégie avancée.
Depuis 2015, des actions sont en effet menées par l’établissement dans 12 centres de santé partenaires situés dans les quartiers défavorisés de la ville. Un premier volet consiste à envoyer une équipe médicale mobile qui réalise des consultations prénatales et forme les ressources humaines des centres. Les grossesses à risque détectées sont directement référées et prises en charge au sein du Pavillon. En 2022, 139 femmes présentant un accouchement à risque ont pu être mentionnées auprès de l’établissement.

L’amélioration du matériel médical est également essentielle pour garantir une prise en charge de qualité des patients.

Les activités de la maternité contribuent à la diminution du taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes et l’élimination des décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans.

Il s’agit également de renforcer le système de santé en équipant les centres partenaires en matériels médicaux et en dispensant des formations au personnel des différentes structures.

Le Pavillon Sainte Fleur en chiffres en 2022 :

23 150 consultations, dont 19 639 consultations gynéco-obstétriques
1 898 consultations pédiatriques et 16 945 consultations prénatales (CPN)
301 nouveau-nés admis et pris en charge en néonatologie
2 470 femmes ont accouché (voie basse et césarienne) au sein de la maternité

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières.