La Fondation accompagne les actions de l’association SOS Futures mamans. Témoignage.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte continue d’apporter son aide à l’antenne de SOS Futures Mamans à Pontarlier en 2024. Cette association accompagne les mamans ou futures mamans en situation de précarité en leur offrant un soutien financier, matériel mais également de l’écoute. Témoignage de Paola, maman d’une petite fille qui a pu se reconstruire grâce à l’association et ses bénévoles.

© SOS Futures mamans

L’association SOS Futures mamans avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

SOS Futures mamans est un service d’entraide bénévole mais également un vaste réseau d’amitié à disposition de familles ou femmes seules qui en font la demande, étant le plus souvent en situation de grande précarité. Le local de SOS Futures mamans à Pontarlier est ouvert tous les mardis après-midi, et les jeudis matin pour l’accueil des mamans ainsi que 2 mercredis par mois pour le dépôt de matériel, vêtements… Les bénévoles reçoivent les familles en dehors de ces horaires en cas de besoin, voire d’urgence. La permanence téléphonique fonctionne 7 jours /7.

Tous ces services sont offerts gratuitement. Une équipe de 15 bénévoles œuvrent pour le bon fonctionnement de l’association. En 2022, l’association est venue en aide à 95 mamans ou familles, dont 51 nouvelles familles. Près de la moitié sont des mamans seules.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte régulièrement son appui à l’association pour qu’elle puisse aider financièrement les familles et leur fournir du matériel pour les enfants (dons de couche, de lait, vêtements,..).

Témoignage de Paola, maman bénéficiaire de l’association SOS Futures mamans

© SOS Futures mamans
Paola et sa fille Aurélie

Comment avez-vous connu SOS Futures mamans ?

J’ai connu l’association par le biais de l’ADDSEA de Pontarlier, un organisme qui vient en aide aux femmes ayant subi des violences conjugales. Une assistante sociale m’a conseillé de me rendre chez SOS Futures mamans. J’ai été victime de ces violences et j’ai réussi à quitter un homme dont j’étais sous l’emprise durant 5 ans : j’ai appelé un taxi et n’ai emporté que 2 sacs, un pour ma fille de 3 ans et un pour moi-même.

Que vous apporté l’association ?

J’ai rencontré le personnel de SOS Futures mamans, où j’ai été très bien accueillie. La responsable a été à mon écoute, sans jugement quelconque, disponible et m’a suivie jusqu’à mon départ.
J’étais seule avec ma fille sans aucune ressource ni famille près de moi. Ne voulant pas parler de ma situation afin de préserver mes proches, je me suis insensiblement éloignée de ma famille et de mes amis. J’ai alors trouvé du réconfort et beaucoup d’humanité de la part de chacune des bénévoles. J’ai été aidée financièrement et j’ai pu bénéficier de vêtements pour ma fille et moi-même ce qui était nécessaire pour nous. J’ai pu obtenir des livres gratuitement pour mon enfant, ainsi que des jouets.

En quoi l’engagement des bénévoles vous a-t-il aidé à vous reconstruire ?

L’écoute, la disponibilité, la sympathie, le sourire de chacune m’ont aidée à me retrouver et à croire que la vie continue même après de grosses épreuves. La bienveillance, les temps d’échanges, la bonne humeur de chacune m’ont redonné confiance en moi. J’ai ri, j’ai pleuré et j’ai avancé dans la continuité de ma vie. Les bénévoles ont été présentes lorsque j’en avais le plus besoin.
Je n’oublierai jamais ces personnes que je porte dans mon cœur aujourd’hui, pour tout ce qu’elles m’ont apporté au niveau humain. Ce sont des personnes qui travaillent bénévolement et qui ont de grandes qualités.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.