La Fondation accompagne les actions de soutien à la parentalité de la Maison des Familles de Rouen

Création des Apprentis d’Auteuil et du Secours Catholique-Caritas France, « Familles en Seine » est la 20ème Maison des Familles qui s’est ouverte en France et la 2ème en Seine-Maritime avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte et d’acteurs publics comme le Conseil départemental et la ville de Rouen. Les familles accueillies peuvent bénéficier notamment de soutien à la parentalité à travers différentes initiatives mises en place depuis l’ouverture de la Maison en 2022 avec l’appui renouvelé de la Fondation en 2024.

©FamillesenSeine

La Maison des Familles de Rouen propose un accueil inconditionnel et gratuit. Ce lieu est un véritable espace d’écoute et d’entraide ouvert à tout parent, en particulier les familles fragilisées par la précarité, l’isolement, les difficultés éducatives et sociales. Pour les familles qui poussent la porte de la Maison dans la journée, du mardi au vendredi, matin et après-midi, il s’agit à chaque instant de faire l’expérience du vivre ensemble, de rompre la solitude et de créer du lien.

« Familles en Seine » ne cesse d’accueillir de nouvelles familles depuis son ouverture. Elles viennent de plusieurs horizons, vivent à Rouen ou dans les communes de la métropole.
Les missions sont multiples pour accompagner les bénéficiaires : repérer et valoriser les talents, les savoirs et les expériences, favoriser la participation active et l’expression des parents comme des enfants, impliquer les familles concrètement en les faisant collaborer au Conseil de maison au sein duquel se décident et se montent les projets. Elles contribuent au choix des activités, des sorties, des thématiques à aborder… toutes les idées sont les bienvenues.

Des actions de soutien à la parentalité avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

La Maison des Familles a pu développer de nombreux projets en lien avec des partenaires locaux avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte depuis sa création. Des initiatives issues du groupe de réflexion « Etre Parent aujourd’hui » ont vu naître le comité « Parent-action » co-créé début 2023. Ce groupe permet à des parents de divers horizons de réfléchir à des initiatives et d’organiser des actions de soutien à la parentalité autour du handicap, de la convivialité, de la culture ou encore autour de l’épuisement parental. La Maison oriente également les jeunes mamans vers un dispositif spécifique qui accompagne les parents de nouveau-nés et les enfants dans le cadre des « 1000 premiers jours ».

Des bénévoles développent différents projets autour de l’éducation. Ils proposent par exemple à des familles de s’approprier ou de découvrir la lecture, les différents types d’ouvrages, les bibliothèques du quartier, les librairies. Du soutien scolaire a été par ailleurs mis en place dans la Maison.

« Familles en Seine » peut compter sur un tissu partenarial étoffé pour mener des actions et orienter au mieux les parents en fonction de leurs difficultés.

maison famille en seine de rouen soutien scolaire aux enfants
©FamillesenSeine

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.