La Fondation apporte son soutien à 17 centres de santé en Afrique

L’activité médicale des centres de santé soutenus par l’association Ordre de Malte France sont souvent gérés par des associations ou des congrégations religieuses. L’aide apportée se traduit essentiellement par l’envoi ou le financement de médicaments et de dispositifs médicaux pour assurer les soins primaires auprès des populations. La Fondation Française de l’Ordre de Malte contribue en 2024 au fonctionnement de 17 centres de santé au Bénin, Cameroun et en Mauritanie.

La Fondation apporte son soutien à 17 centres de santé en Afrique
©Ordre de Malte France

Les 17 centres (8 au Bénin, 8 au Cameroun, 1 en Mauritanie) proposent des consultations générales, participent aux programmes nationaux de lutte contre les grandes endémies (paludisme, lèpre, tuberculose, VIH…) et disposent parfois de services d’hospitalisation. Ils sont généralement dotés de laboratoires qui réalisent des analyses médicales.

Les établissements béninois et camerounais portent une attention particulière à la mère et à l’enfant avec des programmes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) permettant une prise en charge prénatale et des accouchements ainsi qu’un suivi particulier pour ces femmes et leurs enfants. Certains établissements ne sont en mesure de prodiguer qu’une partie de ces soins, cela dépend notamment de leur taille, du matériel et du personnel médical présent. Le centre en Mauritanie est, quant à lui, surtout dédié à la léprologie.

Une charte de qualité est signée par l’ensemble des centres soutenus et validée par les experts médicaux de l’Ordre de Malte. La charte garantit dans chaque structure : un accueil de qualité des malades, sans distinction de sexe, de religion ou de conditions sociale ; une prise en charge adaptée pour les patients indigents ; un respect des règles essentielles d’hygiène sanitaire ; une gestion rigoureuse et honnête des médicaments.

Les centres s’engagent chaque année dans l’organisation de la Journée Mondiale de la lutte contre la lèpre en distribuant notamment à cette occasion des denrées alimentaires, des couvertures et des vêtements aux malades.

L’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte permettra ainsi de renforcer le fonctionnement des 17 établissements, de pérenniser leurs activités médicales et d’effectuer des missions de chirurgie réparatrice par des experts médicaux.

Les 17 centres en chiffre en 2022

Dans les 17 structures soutenues, au total :
161 715 consultations et 25 417 hospitalisations réalisées
171 225 actes de laboratoire effectués
Plus de 13 300 consultations prénatales réalisées, 2 558 accouchements accueillis, 2 407 enfants malnutris suivis

85 107 consultations dans les 8 centres au Bénin
76 217 consultations dans les 8 centres au Cameroun
400 consultations dans le centre Mauritanie
9 834 enfants vaccinés au Bénin et au Cameroun

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières