La Fondation contribue à la lutte contre les grandes endémies en Guinée

Le centre de santé du Dr Maladho à Pita en Guinée est une référence dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose. La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un financement important au fonctionnement de cet établissement géré par l’association Ordre de Malte France et au développement de sa stratégie avancée en 2024.

@Mamadou SY SAVANE

Chaque année, le centre de santé de Pita en Moyenne-Guinée détecte désormais moins de 65 nouveaux cas dans la région grâce aux actions mises en place depuis 1986. L’établissement dispose en effet de services en léprologie et tuberculose pour le dépistage et la prise en charge médicale de ces maladies endémiques.

Cette expertise a été renforcée par un service de cordonnerie interne au centre qui confectionne des chaussures pour offrir une meilleure réinsertion des personnes victimes de la lèpre. Cette polyvalence permet aux équipes d’intervenir directement sur l’ensemble du processus de prise en charge des malades, du dépistage à leur réinsertion. L’équipe médicale, composée de médecins dermatologues, kinésithérapeutes, biologistes, orthésistes et infirmiers, travaille autant sur le dépistage et la prévention que sur le traitement et la confection de prothèses.

Les équipes sont aussi impliquées au travers de la stratégie avancée pour venir en aide aux malades atteints de la lèpre dans les préfectures de Pita, Dalaba, Mamou, Labé, Koubia et Koundara. Ainsi, 80 agents de santé communautaires ont pu être formés à l’identification et la gestion des personnes atteintes de la lèpre et d’autres maladies endémiques. Ils ont alors été en mesure de référer près de 1 600 personnes au centre de santé de Pita.

Renforcer la lutte contre les maladies endémiques avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Le nouveau financement de la Fondation garantit la continuité et la qualité du suivi et des soins qui y sont dispensés au profit des malades en 2024. Il s’agit de permettre au centre de santé de Pita en Moyenne-Guinée, de pérenniser ses actions au profit des malades atteints de la lèpre et par d’autres maladies endémiques.

L’établissement qui a une capacité d’accueil de 12 lits, avait bénéficié en 2018 d’une rénovation et d’un agrandissement de ses infrastructures pour garantir une meilleure qualité de soins à ses patients. Il comprend un plateau technique très performant, un service de radiologie, un service d’hospitalisation long terme pour le traitement des complications liées à la lèpre, un laboratoire et un service de kinésithérapie. L’un des bâtiments est dédié à l’hospitalisation des cas de tuberculose multirésistante.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte partage par ailleurs l’engagement de l’Ordre de Malte France dans les Objectifs du Développement Durable (ODD) (2015-2030) et notamment l’objectif 3 qui vise à « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » et sa troisième cible qui vise d’ici à 2030, de mettre fin à aux maladies négligées et transmissibles dans le monde.

Le centre de Pita en chiffres

En 2022 :

• 35 malades de la lèpre hospitalisés au centre
  • 80 malades suivis en ambulatoire pour cause de symptômes d’infection lépreuse
  • 13 486 consultations réalisées, dont 1 380 consultations pour la lèpre et 2964 pour la tuberculose
  • 724 chaussures confectionnées dans la cordonnerie du centre
Le centre de Pita en chiffres •80 malades suivis en ambulatoire pour cause de symptômes d’infection lépreuse
@Mamadou SY SAVANE

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades. Soutenez nos missions hospitalières dans le monde entier !