International : Permettre à plus de 100.000 patients l’accès à des médicaments et des soins adaptés

C’est dans le cadre de sa vocation première de lutte contre la maladie, le handicap physique, mental et social, que la Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient prioritairement les actions sanitaires et sociales de l’Ordre de Malte en France et dans le monde.

Au plan international, la Fondation participe depuis plusieurs années à un programme d’accès aux soins des populations les plus vulnérables. En 2017, elle finance 85 % de ce programme annuel qui fournit des médicaments à 123 centre médico-sociaux dans 12 pays d’Afrique. Certaines de ces structures sont soutenues, tandis que d’autres sont directement gérées par la Direction Internationale et de l’Outre-Mer de l’Ordre de Malte France :

L’objectif est de permettre à plus de 100.000 personnes de bénéficier de soins adaptés.

Ces 123 centres médico-sociaux reçoivent ainsi des médicaments (antidouleurs, antibiotiques, déparasitage, etc.), mais également du petit matériel médical (compresse, seringue, stéthoscope, …) et si nécessaire, des produits nutritionnels. Cet apport conséquent pour la vie des centres permet de soigner les symptômes des principales pathologies présentes sur le continent africain : le paludisme (première cause de décès, loin devant le VIH ou encore la tuberculose), la lèpre, les infections et maladies parasitaires ou encore la malnutrition.

Ces centres médico-sociaux, couramment situés dans des zones reculées, sont reconnus dans chacun de leur pays pour la qualité des soins apportés et le dévouement de leur personnel. Ils occupent une place majeure dans le parcours de soins des populations démunies et isolées en les accompagnant dans les activités indispensables à la vie quotidienne : dépistages, traitement, accompagnement et suivi, éducation et prévention, lutte contre les épidémies, naissances, etc…

Dans une culture où les groupes sont souvent cloisonnés, ces dispensaires délivrent des soins gratuits, sans distinction de sexe, d’ethnie, de condition sociale ou de religion.

POUR NOUS AIDER À SOUTENIR CE TYPE DE PROGRAMME

(Si vous souhaitez affecter votre don à une cause particulière,
vous avez la possibilité de le préciser dans la rubrique « Commentaires »)