La Fondation soutient un projet de santé mentale en Arménie

La santé mentale demeure encore un sujet stigmatisé en Arménie et la prise en charge des personnes atteintes est un véritable enjeu pour le gouvernement. La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son aide en 2023/2024 à la modernisation du centre national d’Erevan pour offrir de meilleurs équipements et garantir un accès aux soins aux malades. Un projet développé en partenariat entre l’Ordre de Malte France et la Fondation Aznavour.

© Fondation Aznavour

Créée en 1988, la Fondation Aznavour met en œuvre des projets sociaux, éducatifs et culturels. Dans ce cadre, elle développe des projets caritatifs en Arménie depuis plus de 30 ans.
Depuis la guerre du Haut-Karabakh en 2020, la Fondation Aznavour a soutenu plus de 40 hôpitaux en fournissant du matériel médical.

En soutien au ministère de la Santé de la République d’Arménie, elle participe depuis plusieurs mois, à la modernisation du centre national de santé mentale à Erevan. Celui-ci est la plus grande institution de ce type en Arménie, avec une prise en charge des patients par hospitalisation ou en ambulatoire. 282 personnels travaillent dans cet établissement.

Après plus de 30 ans d’existence sans rénovation, l’institution nécessite une transformation complète, avec des travaux de reconstruction majeurs et la fourniture de nouveaux équipements.

Aujourd’hui le centre de santé mentale de Erevan prend en charge les patients gratuitement car il est entièrement subventionné par l’État mais les conditions vétustes des établissements de santé mentale et la qualité des soins ne permettent pas une prise en charge adéquate des patients.

Un projet de modernisation du centre national de santé mentale est alors initié dans le cadre d’un partenariat entre l’Ordre de Malte France et la Fondation Aznavour avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.

La réalisation a débuté en juillet 2023 par la rénovation d’une aile du centre, le département des soins psychiatriques généraux. Du matériel médical et divers équipements seront ajoutés afin de pouvoir accueillir les patients dans les meilleures conditions. Ce soutien permettra de maintenir l’offre de santé existante au profit des personnes atteintes de maladies mentales, de participer au renforcement des capacités des structures médicales locales et de favoriser un accès aux soins au plus grand nombre par une prise en charge gratuite des patients.

Les personnes atteintes de maladies mentales représentent environ 2 500 personnes, qu’elles soient hospitalisées ou en soins ambulatoires.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades. Soutenez nos missions hospitalières dans le monde entier !