Syrie : la Fondation soutient la reconstruction d’un système de dispensaires dans les régions d’Alep et de la Vallée des Chrétiens

En Syrie, la situation sanitaire n’a cessé de se dégrader et le pays est en proie à une crise humanitaire sans précédent. 90% des médecins ont quitté le pays et près de 40% de centre de santé ont été détruit.

Aujourd’hui ce sont plus de 11 millions de syriens ont eu besoin d’une aide humanitaire. La Syrie détient le triste record du taux de pauvreté le plus élevé au monde, 82,5% de la population vit en dessous de 1,90 $ par jour.

Dès le début du conflit, la Fondation Française de l’ordre de Malte, très impliquée dans le soutien aux populations déplacées ou réfugiées, grâce à de nombreux dons privés, est venue en aide très rapidement en débloquant les fonds nécessaires en faveur des interventions effectuées par l’Ordre de Malte France sur place.

Grace à une mission exploratoire menée sur place, en septembre 2019, la Fondation Française de l’ordre de Malte a pu se concentrer sur l’objectif principal de reconstituer le corps médical afin d’atteindre les civils les plus isolés et dans le plus grand dénuement

Afin répondre à ces urgences l’engagement de la Fondation aux cotés de l’Ordre de Malte France est de garantir l’accès aux soins dans la Vallée des Chrétiens

Très isolée, la Vallée des Chrétiens est le lieu de refuge pour des milliers de déplacés. Pour répondre à cet isolement, la mission financée par la Fondation Française de l’Ordre de Malte permet le déploiement d’unités de consultations médicales mobiles. Elles sillonneront la Vallée des Chrétiens pour faciliter et garantir l’accès aux soins primaires des populations de la région, démunies à cause de la guerre.

En parallèle de ces soins primaires, seront développés des spécialités médicales –telle que le soutien psychologique – qui n’existent pas encore dans la région afin de consolider le système de santé existant et contribuer à la fixation des populations de la zone.