La Fondation Française de l’Ordre de Malte, partenaire de la Nuit du handicap 2024

La Fondation Française de l’Ordre de Malte renouvelle son soutien à la Nuit du handicap en 2024. L’association organise le 15 juin une grande fête fédératrice gratuite et ouverte à tous. Pour sa 7ème édition, la Nuit du handicap est parrainée par le jeune humoriste Valentin Reinehr.

La nuit du handicap samedi 15 Juin 2024 partout en France
© LaNuitduhandicap

Un événement inclusif avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

En France, le handicap touche directement 12 millions de personnes (dont 80% de manière invisible) et 8 millions de proches et aidants. La Nuit du handicap permet le temps d’un moment festif et convivial de favoriser la rencontre entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides. Construire des ponts, briser les clichés, révéler les talents et la richesse des personnes handicapées, sont les objectifs de cet événement.

Le temps d’une soirée, diverses activités culturelles, artistiques, sportives sont proposées. Les personnes en situation de handicap, trop peu visibles, souvent isolées le reste de l’année invitent alors le public à échanger et à partager des moments joyeux avec elles.

La première édition de la Nuit du handicap en 2018 ayant été un immense succès, l’événement a rapidement été adopté par de nombreuses villes en France et en Outremer. En 2023, la Nuit du handicap a accueilli près de 50 000 personnes dans 35 villes.

La nuit du Handicap un événement inclusif avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
© FondationFrançaiseOrdredeMalte

En 2024, la Nuit du Handicap est parrainée par l’humoriste Valentin Reinehr. Bègue depuis la petite enfance, dyslexique et dyspraxique, il a fait de son trouble de l’élocution, sa force et sa source d’inspiration. « La Nuit du handicap, ça devrait être tous les jours et pas une seule fois dans l’année ! Le bégaiement étant assimilé à du handicap, je suis très sensible à cette cause. Je considère qu’il y a un grand manque d’inclusion et de médiatisation des personnes « extra-ordinaires » explique-t-il.

Pour Bertrand Mazas, président de la Nuit du handicap : « Les valeurs et les messages d’optimisme, de persévérance et de dépassement de soi dans l’humour et l’auto-dérision que porte Valentin Reinehr, sont une inspiration pour tous, en situation de handicap ou valides. Et concordent parfaitement avec les valeurs portées par la Nuit du handicap ! Nous sommes très fiers de l’avoir à nos côtés comme parrain. ».

La Nuit du Handicap est parrainée par l’humoriste Valentin Reinehr
L’humoriste Valentin Reinehr
©Arnaud Metayer / AM PixL.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte est heureuse de contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les 41 villes participantes de cette 7e édition de la Nuit du handicap : Aix-en Provence, Amiens, Anzin, Baie-Mahault (Guadeloupe), Bailly-Romainvilliers, Bischheim, Bouillante (Guadeloupe), Boulogne-Billancourt, Buhl, Carmaux, Charleville-Mezière, Compiègne, Dijon, Fort-de-France (Martinique), Gourbeyre (Guadeloupe), Granville, Issy-les-Moulineaux, Les Abymes (Guadeloupe), Lyon, Marseille, Montivilliers, Montpellier, Morne-à-L’eau (Guadeloupe), Munster, Orchies, Orléans, Ouistreham-Riva-Bella, Paris, Pujols, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Louis (Marie-Galante/Guadeloupe), Saubion, Sens, Strasbourg, Toulouse, Trois-Rivières (Guadeloupe), Verneuil d’Avre et d’Iton, Versailles, Vichy, Vierzon

En savoir plus : https://nuitduhandicap.fr

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.