La Fondation, partenaire des actions de l’Association Le Rocher à Toulon La Beaucaire

Faire un don

Depuis 20 ans, l’association Le Rocher se veut un vecteur de paix et de rencontre au sein des quartiers prioritaires dans différentes villes de France. En vivant au cœur des cités, les membres du Rocher assurent le développement d’un lien social, un accompagnement éducatif, un soutien à la parentalité et à l’insertion sociale ou professionnelle. La Fondation Française de l’Ordre de Malte a souhaité soutenir en 2022, l’antenne La Beaucaire à Toulon pour permettre le fonctionnement de ses activités et lui assurer une pérennité.

L'association Le Rocher se veut un vecteur de paix et de rencontre au sein des quartiers prioritaires.
© Le Rocher

L’antenne de Toulon La Beaucaire du Rocher soutenue par la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Avant d’être une cité HLM, La Beaucaire était d’abord un domaine avec un château dont le portail est encore debout. Ce quartier populaire construit dans les années 60 compte aujourd’hui environ 10 000 habitants. Il est une priorité de la politique de la ville étant en très grande difficulté. Cloisonné et centré sur lui-même, les habitants du quartier n’en sortent pas ou très peu. La fracture sociale y est forte : 1 habitant sur 2 vit en dessous du seuil de pauvreté, 2 femmes sur 3 et 6 hommes sur 10 sont demandeurs d’emploi.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un financement pendant un an à l’antenne La Beaucaire fondée en 2006. Dans cette antenne comme dans les 8 autres de l’association, chaque personne est accueillie inconditionnellement. Le Rocher promeut le savoir-être, le goût de l’effort, le mérite, l’accueil, la rencontre interculturelle ou interreligieuse.
Les parents sont toujours impliqués, considérés comme premiers éducateurs de leurs enfants.
L’antenne comporte alors un travail éducatif et social par la mise en place d’actions d’animations pédagogiques dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement et du développement. Il y aussi un travail d’accompagnement individuel ou familial, un travail de formation et d’insertion ainsi qu’un travail de médiation et de prévention qui sont réalisés.
Les missions de La Beaucaire ont été définies pour répondre véritablement aux problématiques du quartier comme la lutte contre le décrochage scolaire des jeunes ou encore l’insertion sociale et citoyenne. Les bénévoles aident les habitants dans leurs démarches sociales et administratives : santé, logement, papier, éducatif, langue, mobilité, famille…Des activités sont également proposées pour favoriser le lien social avec des permanences d’accueil, un Café des femmes, des visites à domicile, des animations de rue…

Le Rocher : Les bénévoles aident les habitants dans leurs démarches sociales et administratives

Les bénévoles en immersion au cœur de la cité La Beaucaire

En habitant dans le quartier, les bénévoles entretiennent ainsi des relations proches avec les habitants. Ils développent de nombreuses initiatives solidaires pour favoriser la fraternité, leur engagement est essentiel dans la réussite du projet.

© Le Rocher

Mariés depuis 7 ans Baudouin et Bérénice Jullien de Pommerol sont en mission avec leurs deux garçons pour le Rocher depuis 2021. « Nous avons plongé de manière intense dans notre nouvelle vie. Malgré un contexte rude du lieu d’habitation, nous sommes convaincus que cette présence en cité, ce « vivre avec » que nous partageons avec les habitants est notre principal atout et point fort pour rencontrer les familles du quartier. Nos enfants sont également de bons intermédiaires pour nouer des liens avec les jeunes et familles du quartier. Nous pouvons déjà témoigner toute la joie de nous mettre au service des habitants en famille. La mission est belle et exigeante, trois années de mission seront bien nécessaires pour laisser notre cœur se façonner et accueillir de manière inconditionnelle toutes les personnes que nous rencontrons ! » racontent Beaudoin et Bérénice.

Jean-Baptiste et Marie Leterme, parents également sont engagés depuis janvier 2020 dans l’antenne La Beaucaire : « Pour nous, la rencontre avec le Rocher, la cité et ses habitants est une rencontre totalement improbable. Rapidement, nous nous sommes sentis chez nous au cœur de cette cité dans laquelle nous avons été chaleureusement accueillis. Aidés par le cadre sécurisant et bienveillant du Rocher, nous avons aussi très vite tissé des liens solides et authentiques avec les habitants, partageant leur quotidien, vivant des moments forts, créant avec eux un certain nombre de souvenirs marquants pour nos vies. D’un point de vue humain, cultiver cette culture de la rencontre est pour nous riche de sens. Chaque jour, nous prenons conscience de l’importance de la relation humaine dans notre épanouissement personnel. Oser la rencontre n’est certes pas évident. Cela nous demande dépassement de soi, ouverture d’esprit, parfois patience et bien souvent courage. Mais se laisser surprendre par l’autre, par sa culture et son histoire est aussi source de grande joie, d’approfondissement personnel, professionnel et spirituel. »

© Le Rocher

Une autre famille est bénévole à leurs côtés et vit dans la cité depuis plusieurs années. Ces familles sont notamment aidées par 3 volontaires en service civique et une cinquantaine de bénévoles qui co-construisent les projets de l’antenne.
Faire tomber les préjugés, la méfiance, le jugement de l’autre pour bâtir des ponts entre les cités et le reste de la société sont déterminants dans les actions des équipes du Rocher. Des enjeux forts partagés par la Fondation.

Pour soutenir les projets de la Fondation Française de l’Ordre de Malte au service des plus démunis.

Faire un don