La protection des familles au cœur de la campagne d’appel aux dons 2023 de la Fondation

En 2023, la Fondation Française de l’Ordre de Malte axe sa grande campagne d’appel aux dons sur la protection des familles en situation de fragilité en France et dans le monde. Elle met en avant des projets de grande portée qui accompagnent les plus vulnérables sur le plan sanitaire et social.

Le monde est aujourd’hui confronté à des crises multiples – sanitaire, sociale, économique, énergétique, ainsi qu’à des conflits armés – qui affaiblissent les populations, et en particulier les plus vulnérables et les plus pauvres. Les familles démunies sont en perte de repères et n’ont plus les moyens d’élever leurs enfants dans des conditions favorables.
Alors fragilisée, la famille est pourtant un socle qu’il faut soutenir et accompagner sur le plan sanitaire et social. C’est pourquoi la Fondation Française de l’Ordre de Malte a souhaité la mettre au cœur de sa campagne d’appel à la générosité du public spéciale IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) d’avril à juin 2023.

Pour que donner la vie ne soit pas un danger

La Fondation rappelle l’une de ses missions prioritaires et plus que jamais essentielles : la protection de la mère et de l’enfant.
Dans certaines régions du monde, pour les femmes les plus pauvres ou isolées, il est difficile de mener sa grossesse à son terme et de mettre au monde son enfant en sécurité. Pour que ces mères puissent perpétuer le miracle de la vie, dans les meilleures conditions, la Fondation Française de l’Ordre de Malte réaffirme son soutien prioritaire aux maternités et centres de soins gérés par l’association Ordre de Malte France, que ce soit en Afrique, en Palestine à Bethléem, à Madagascar.
Au sein de ces établissements, des milliers de femmes démunies peuvent mettre au monde leurs bébés dans des conditions dignes et sécurisées, dans le respect des valeurs chrétiennes qui guident la Fondation: la charité et la fraternité sans distinction d’origine, de religion ou de culture.

Accompagner des actions sociales pour les familles vulnérables

En France, la Fondation Française de l’Ordre de Malte aide des programmes déterminants pour accompagner des familles en grandes difficultés.
Selon l’Observatoire des inégalités, en 2022, 4,8 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2020 en France. La Fondation finance ainsi sur le territoire, des actions de proximité comme des dispositifs de soutien à la parentalité et de réinsertion dans la vie sociale et professionnelle portées par des associations qui répondent aux besoins réels des familles en situation de précarité.

Si la Fondation peut apporter un appui financier à de tels projets porteurs d’espérance, c’est grâce à la générosité de ses bienfaiteurs. Reconnue d’utilité publique, elle propose d’investir dans des projets majeurs tout optimisant leur imposition.
Tout don adressé à la Fondation Française de l’Ordre de Malte peut être déduit à 75% de son IFI. Il est également déductible de l’Impôt sur le Revenu et de l’Impôt sur les Sociétés.

Découvrir la campagne