En 2004, la Fondation Française de l’Ordre de Malte s’est associée à l’Institut d’Études des Politiques de Santé (IEPS) pour organiser un colloque sur le thème « Quelle politique de santé pour les pays en développement ? ».
Les deux journées de réflexion des 10 et 11 juin 2004 ont permis travailler sur différents sujets :
- Les politiques de santé : les problèmes de gouvernance domestique et le champ de la gouvernance internationale,
- Les responsabilités des entreprises du médicament,
- La formation et la mobilisation,
- Les systèmes de santé, la prévention et le traitement,
- Les médicaments et l’accès aux soins,
- L’évaluation sur la base de standards,
- Le SIDA.
La présence de la Fondation au sein de ce colloque a notamment été assurée grâce à la contribution de Monsieur Jean-Pierre MAZERY, Président de la Fondation et du Professeur de pathologie infectieuse et tropicale Jean-Marie DECAZES, Trésorier de la Fondation.
Une place toute particulière a été donnée aux actions de l’Ordre de Malte dont le travail de lutte contre la lèpre a été pris en exemple et largement commenté. Le Professeur Charles BADIANE, Directeur de l’Institut de Léprologie Appliquée de Dakar (aujourd’hui Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte) de 2000 à 2009 et le Professeur Georges HAZEBROUCQ, pharmacien conseillé auprès de la Direction des produits de santé de l’Ordre de Malte en 2004 ont pu faire part de leurs expériences respectives.
A l’issu de ces deux journées de réflexion, un ouvrage regroupant l’ensemble des conférences, débats et tables rondes a été publié, avec le concourt de la Fondation, aux éditions Médecine-Sciences Flammarion dans la collection « Les dossiers de l’IEPS », sous la direction de Bernard Teisseire.