Catastrophes naturelles ou conflits armés: contribution aux actions de secours d’urgence

En parallèle aux actions de secours menées en France, la Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient des projets d’aide humanitaire d’urgence menés par les équipes intégrées à Malteser International (corps international d’urgence de l’Ordre de Malte) lors de catastrophes naturelles ou conflits armés.

La Fondation a notamment contribué à la réalisation des actions suivantes :

• assistance médicale durant les guerres civiles du Liban
  • aide humanitaire après le cyclone Nargis au Myanmar
  • secours d’urgence aux victimes des tremblements de terre de Haïti
  • aide aux populations fragilisées par les conflits au Proche-Orient

En 2008, le cyclone Nargis a frappé le delta de l’irrawaddy au Myanmar, causant de graves destructions et dévastations (140 000 personnes tuées ou toujours considérées comme disparues). Le programme d’aide et de reconstruction de l’Ordre de Malte, «Secours, Réhabilitation et Développement» a été mis en oeuvre immédiatement après le cyclone.

Grâce aux dons reçus, la Fondation peut venir en soutien à ce programme

Depuis le séisme de magnitude 7 qui s’est produit le 25 avril 2015 au Népal, l’Ordre de Malte intervient toujours dans certains districts au Nord Est de la capital Katmandou : pas moins de 28 000 personnes ont déjà été soutenues et secourues. Compte tenu de l’ampleur des dégâts, Malterser International (organisme d’urgence de l’Ordre de Malte) prévoit de rester sur place les années à venir afin de soutenir la reconstruction du pays, notamment en formant les villageois à la construction de bâtiments résistants aux tremblements de terre. Grâce à de nombreux dons reçus, la Fondation peut soutenir cette action d’urgence.

Pour en savoir plus sur l’action de l’Ordre de Malte au Népal
Pour en savoir plus sur les actions de secours d’urgence de l’Ordre de Malte France à l’international