Chrétiens d’Orient : la Fondation poursuit son engagement en faveur des persécutés

Exode, persécutions, violences… Jamais les chrétiens n’ont été aussi menacés dans leur survie au Proche-Orient.

S’unir pour peser sur le destin du Moyen-Orient est une évidence pour l’Ordre de Malte dont les racines sont profondément ancrées en Terre Sainte. Dévastée par des années de conflits et d’instabilité politique, la région fait face à une terrible crise. Les guerres ont tué des milliers de personnes et forcé des millions d’autres à fuir. Face à ce constat dramatique et conformément à sa vocation, la Fondation Française de l’Ordre de Malte est particulièrement mobilisée et impliquée depuis de nombreuses années en apportant les financements nécessaires, issus de la générosité des donateurs, afin d’assurer une aide matérielle et humanitaire concrète sur le terrain aux chrétiens du Proche-Orient.

Cet engagement se concentre essentiellement sur trois territoires : le Liban, l’Irak et la Syrie.

Cette année particulièrement, la Fondation a apporté un appui supplémentaire aux actions de lutte contre la malnutrition et à la facilitation de l’accès aux soins des populations victimes de ces conflits, principalement les enfants.

Au Liban, la Fondation soutient notamment 10 dispensaires gérés par l’Association libanaise des Chevaliers de Malte qui réalisent plus de 60 000 consultations par an. Le pays accueillant désormais plus d’1,3 millions de réfugiés, il est indispensable de lui faire parvenir des médicaments et du matériel médical pour les soins d’urgence.

Cette forte affluence de réfugiés, constituée pour la plupart de syriens et d’irakiens fuyant les persécutions de leur pays, fragilise fortement les infrastructures et les conditions de vie des populations locales auxquelles les structures de l’Ordre de Malte doivent quotidiennement faire face. Dans ce contexte troublé, la Fondation est un fidèle soutien de la cause libanaise depuis plus de 10 ans et œuvre pour que soient distribués des médicaments, de la nourriture, des kits d’hygiène, des vêtements et d’autres produits de première nécessité pour venir au secours de ces populations essentiellement situées au nord du Liban dans la plaine de la Bekaa et à Beyrouth.

En Irak, la Fondation soutient les structures médicales et sociales locales en contribuant à l’achat de matériel médical et d’un véhicule pour le transport des réfugiés au sein de deux dispensaires, le centre de santé d’Al Mahab et le centre médico-social d’Al Sooud. Cela permet aux acteurs présents sur place de continuer à dispenser des soins à une population fragilisée et souvent composée de personnes déplacées totalement démunies.

En Syrie, les besoins des populations locales sont énormes. La situation particulièrement instable et les attaques ciblées sur les infrastructures médicales rendent la vie du personnel de l’Ordre de Malte présent sur place extrêmement dangereuse. Outre un soutien à l’hôpital Saint Louis à Alep, la Fondation soutient l’action de terrain des maristes bleus dans leur programme de lutte contre la malnutrition et la sous nutrition, et le programme médical d’accès aux soins et d’aide aux civils blessés d’Alep. Grâce à la mise en place du programme « Goutte de lait », 3 000 enfants et nourrissons bénéficient d’une distribution de lait chaque mois.

Pour faire un don (déductible de l’IFI, de l’IR ou de l’IS) vous pouvez télécharger le bulletin de don ou faire un don en ligne