La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son soutien en 2024, au fonctionnement de plusieurs Maisons Malte gérés par l’association Ordre de Malte France. Elle souhaite répondre à l’urgence sociale et sanitaire des personnes en situation de précarité dont le nombre est en augmentation en France.
A GAP
La délégation des Hautes-Alpes de l’Ordre de Malte France a ouvert un lieu d’accueil pluridisciplinaire dans la ville de Gap qui apporte une aide alimentaire d’urgence ponctuelle en veillant à la qualité des denrées distribuées, leur durabilité et au mode d’approvisionnement. Le lieu favorise l’hygiène pour réduire le risque d’infections et propose une aide médicale dans le domaine de la dentisterie. Les bénévoles réorientent si besoin, certaines personnes vers les services appropriés en fonction de leurs situations et problématiques personnelles (suivi social/ administratif ou de santé).
L’équipe accueille aujourd’hui une vingtaine de bénéficiaires au sein de la structure. Le développement d’un cabinet d’ophtalmologie est par ailleurs privilégié.
A NICE
La délégation de Nice a actuellement un dispensaire médical géré par une équipe de bénévoles, qui comprend des médecins et une infirmière pour assurer les consultations médicales. Au fur et à mesure, les sollicitations se sont multipliées et diversifiées. Le lieu est également devenu un espace d’accueil, d’écoute et d’échange où les bénévoles se rendent disponibles pour aider et accompagner les bénéficiaires en fonction de leurs besoins (démarches administratives, hébergement, orientation etc.). A ce jour, la délégation reçoit ainsi une dizaine de demandes non médicales en moyenne par mois et doit faire face à un nombre en constante augmentation.
A TOULON
La délégation du Var a souhaité créer une Maison Malte pluridisciplinaire proposant les activités suivantes : un centre de soins avec comme spécialités de l’addictologie, la psychiatrie et de la podologie, un accueil convivial, un accompagnement social avec l’aide d’une assistante sociale, un accès douches et sanitaires. Il y a aussi un accueil de nuit dans le cadre des urgences hivernales pour les femmes.
Les jeunes sont par ailleurs devenus un public prioritaire. A ce jour, les accueils de jour de Toulon reçoivent environ 30% de jeunes par jour (sur 80 personnes au total reçues quotidiennement) et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il faut alors pouvoir répondre aux besoins sociaux et médicaux de ces jeunes de 18 à 30 ans en situation de précarité sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée.
L’accueil Malte a donc mis en place un dispositif adapté pour offrir un cadre sécurisé avec des soins et des consultations médicales générales et spécialisées gratuites. Les jeunes peuvent être pris en charge tout au long de la journée et de la soirée, et bénéficier de douches, sanitaires, machines à laver. Ils sont accompagnés et réorientés en fonction de leurs situations et problématiques personnelles dans un but de réinsertion sociale.
Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.