En 2024, la Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un nouvel appui à Envoludia pour mettre en œuvre un grand projet pour les crèches inclusives sur 3 ans. Cette association de familles aide les enfants et les adultes touchés par un handicap neuromoteur ou des troubles du neurodéveloppement. L’ambition du projet soutenu par la Fondation est d’améliorer la prise en en charge des enfants en situation de handicap et d’avoir un accompagnement global des familles dans les crèches gérées par l’association.
Historiquement spécialisée dans la prise en charge des personnes touchées par la paralysie cérébrale allant jusqu’au polyhandicap, Envoludia aide aujourd’hui des personnes touchées par d’autres troubles du neurodéveloppement, en particulier avec des handicaps moteurs et certains handicaps rares associant des troubles du langage.
L’association propose dans ses établissements, un accompagnement sur mesure à travers des initiatives répondant aux besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, en lien étroit avec sa famille. Elles mêlent éducation et rééducation, médical et thérapeutique, bien être et vie citoyenne. Lorsque cela est possible, l’association favorise une prise en charge mixte avec le milieu ordinaire.
Le développement des crèches inclusives avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
Envoludia gère 6 crèches inclusives situées en Ile-de-France, à Paris (75) et Aubervilliers (93), accueillant entre 20 et 30% d’enfants en situation de handicap neuromoteur, polyhandicapés et pluri handicapés.
Le projet que soutient la Fondation Française de l’Ordre de Malte repose véritablement sur leurs aspirations associatives : la volonté d’inclusion d’un tiers d’enfants en situation de handicap, d’un accompagnement global des enfants et des familles et celle de former chaque professionnel à l’accueil de chacun dans sa singularité. Il s’agit de proposer un accueil pérenne aux enfants éloignés des solutions de garde collective, du fait de la lourdeur et de la complexité de leur handicap sans oublier l’impact de la précarité sur la connaissance des solutions d’accueil existantes.
L’association souhaite déployer une solution innovante, déjà en place dans d’autres établissements, dans ses crèches avec un expert de la stimulation basale. Cette approche déterminante s’adresse aux personnes ayant une altération de la communication et de la sphère motrice. Un expert dans la gestion des situations complexes est également attendu.
Cette équipe de spécialistes doit compléter le dispositif existant composé d’une orthophoniste (spécialisée dans la communication alternative et l’alimentation) et d’une psychomotricienne (spécialisée dans la motricité des enfants).
La formation des professionnels est aussi centrale : elle est indispensable à la sécurisation de l’accueil des enfants en situation de handicap. Envoludia est ainsi à même de proposer des formations pour les aider dans leur montée de compétence et de confiance, dans un souci d’amélioration continue de l’accompagnement des enfants. Des formations sur la stimulation basale pour 6 crèches inclusives pourront être notamment initiées.
Ce beau projet vise par ailleurs à améliorer la participation des familles à la vie des crèches inclusives. Des « conseils des familles » et un dispositif de recueil des expériences vécues par les parents tout au long de l’accueil de leur enfant seront déployés. Pour permettre de déployer des actions favorables à cette participation, des temps supplémentaires d’éducateurs de jeunes enfants dédiés à ce dispositif de soutien seront prévus. Pour les parents, 2 cafés des parents par mois, des activités parents/enfants ainsi que des entretiens avec les familles pourront également être davantage mis en place.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.