La Fondation accompagne la mise en place d’ateliers d’éveil de l’association Envoludia

Depuis plus de 50 ans, l’association de familles Envoludia apporte son aide aux enfants et aux adultes touchés par un handicap neuromoteur ou des troubles du neurodéveloppement. Le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte a permis de mettre en place plusieurs activités d’éveil pour les enfants en 2023. Parmi elles, un atelier de musicothérapie a pu voir le jour au sein de l’un des établissements de l’association en Ile-de-France.

l’association de familles Envoludia apporte son aide aux enfants et aux adultes touchés par un handicap neuromoteur

L’Institut d’Éducation Motrice Envoludia site de Montreuil a été créé en 1973. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans, présentant un handicap grave à expressions multiples associant déficience motrice et déficience cognitive sévère ou profonde et entraînant une restriction de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations. Ce polyhandicap, éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles, nécessite le recours à des techniques spécialisées d’accompagnement, tant d’un point de vue médical, éducatif que rééducatif.

Un atelier de musicothérapie avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

En 2023, grâce à l’appui de la Fondation, Envoludia a pu initier des séances de musicothérapie au sein de l’Institut de Montreuil pour des enfants atteints de polyhandicap. Un éducateur et un musicothérapeute ont la charge de l’atelier.

La musicothérapie est une pratique de soin basée sur l’utilisation thérapeutique de la musique et du processus de création artistique. Il existe deux types de musicothérapie : la musicothérapie active (le fait de jouer avec les instruments) et la musicothérapie réceptive (le fait d’écouter de la musique).

La musicothérapie favorise le travail sur les aspects développementaux, cognitifs, sensoriels, relationnels et moteurs avec le jeu instrumental, le mouvement, et le chant par exemple (travail de la mémoire, apprentissages, langage). Elle offre un espace thérapeutique où l’enfant, à travers la découverte de la musique et des sons évolue d’une séance à l’autre, avec une notion de plaisir.

D’une manière générale, l’utilisation de la musique dans le cadre thérapeutique permet d’entrer en relation avec les personnes (enfants et adultes) qui ont des troubles relationnels et des troubles de la communication liés à leur pathologie et leur handicap. Dans le cas de la musicothérapie de groupe, elle favorise les échanges entre les participants et les accompagnants, mais aussi entre les participants eux-mêmes. La musicothérapie permet une exploration sensorielle à travers, non seulement le son, mais aussi les vibrations.

« Lors d’une séance de musicothérapie, une jeune femme que nous accompagnons a montré sa capacité à avoir de l’attention et à mobiliser ses membres supérieurs d’une manière que l’on n’observe pas au quotidien. Trouver ce pourquoi cette personne porte de l’intérêt et ce pourquoi elle est capable de se mobiliser nous permet de pouvoir construire des séances utilisant cet instant « plaisir » pour travailler non seulement l’ouverture à son environnement, mais aussi ses objectifs moteurs. Au vu du public accueilli au sein de notre structure, la musicothérapie est venue répondre à des besoins qui existent chez la plupart des personnes accompagnées. Elle vient aussi soutenir le travail qui est déjà engagé dans le quotidien de l’établissement. » explique Valéry De Lima qui anime l’atelier avec Ella Tandéo, musicothérapeute.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte est heureuse de contribuer ainsi au déploiement de nouveaux modèles d’accompagnement d’Envoludia pour répondre aux besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, en lien étroit avec sa famille.

Valéry De Lima, éducateur spécialisé
Valéry De Lima, éducateur spécialisé
Ella Tandéo, musicothérapeute
Ella Tandéo, musicothérapeute

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.

Faire un don